XL 2019 Macros d'échantillonnage

jui42

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je souhaite, selon une abaque, réaliser un échantillonnage.

Le problème est que je ne sais pas comment faire comprendre à Excel comment chercher la valeur renseigner par l'utilisateur dans l'abaque.
par exemple si la valeur a échantillonné est "10", dans l'abaque la condition est "pour les valeur entre 8 et 12" je bloque sur ce point.

Je glisse le fichier en PJ.

Merci pour votre temps,
Cdt
 

Pièces jointes

  • TEST_echantillon.xlsm
    14.4 KB · Affichages: 8

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Avec la fonction Equiv, mais dans votre tableau il n'y a pas de "entre 8 et 12" :)
Votre échelle de valeurs limites (que j'ai mise en B) doit être en ordre ascendant pour qu'equiv puisse trouver la valeur égale ou inférieure.
=EQUIV(M2;$B$3:$B$17;1)
Notez le 1 (troisième paramètre)

Equiv vous donnera l'index ordinal (x ième) de la valeur trouvée dans l'échelles de valeurs.
Par exemple pour 525655 => 15 ème valeur.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • TEST_echantillon.xlsm
    21.3 KB · Affichages: 1

jui42

XLDnaute Junior
Bonjour @Hasco, @sylvanu ,
merci de vouloir m'aider.
En fait c'est quasiment ça , nous recevons des commandes de manières journalières dans une certaine quantité.
Ces produits que nous recevons ont des niveaux de contrôle associé (c'est ce que vous voyez S-3etc...). Selon la quantité reçue il y a donc un échantillonnage à réaliser (nous ne pouvons contrôler par exemple 5000 pièces).

C'est pour cela qu'il y a les cases "2 à 9" car si on peut en recevoir 8 (un exemple parmi tant d'autres)
et donc l'idée est de faire savoir à Excel que 8 est entre 2 et 9 biens que le chiffre 8 ne soit pas inscrit.

Je ne sais pas trop si vous m'avez compris mais l'idée est d'avoir des "intervalles de quantité" .

je joins le même fichier en pj que j'ai essayé de travailler un peu avec VBA
 

Pièces jointes

  • TEST_echantillon_v1.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 2

jui42

XLDnaute Junior
PS : Dans le fichier PJ je fais deux InputBox car nos deux valeurs d'entrées sont le niveau de contrôle ( comme vous pouvez le voir l'acceptation et le rejet change selon le niveau) et ducoup notre fameuse quantité comprise entre nos intervalles de valeurs
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
La formule Index a en fait deux paramètres ( généralement on en utilise qu'un
=Index(Plage; N° Ligne ; N° Colonne)
Les N° sont données par des Equiv, pour les effectifs l'Equiv avec le paramètre 1 va chercher la ligne inférieur au égal à la valeur recherchée.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

La fonction equiv à un troisième paramètre déterminant dans votre problématique.
Comme cité dans le post #2 c'est la valeur 1 de ce troisième argument qui permet de chercher les valeurs inférieures ou égales.
En contre parties, et dans ce cas, equiv demande que les valeurs limites soient en ordre ascendant.

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 453
Membres
102 890
dernier inscrit
selkis