Autres MACRO sur mobiles ou tablettes via l'app sheets

piresrem

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai créé un outil simple de suivi de stock sur sheets qui à vocation à être utilisé de façon mobile sur mon telephone par ex.

j'ai créer des boutons pour l'activation de macros, bouton vert active la saisie d'une entrée de stock et bouton rouge active la saisie d'une sortie de stock.

Sur un ordinateur tout fonctionne, cependant sur mon telephone ou tablette, les boutons vert et rouges ne sont pas actifs, il ne déclenchent pas les macro et cela est embêtant car la destination de cette utilisation est justement sensé être mobile.

On m'as dis que que l'activation de macro étais possible sur mobil via des cases a cocher et une fonction onédit, j'ai fais les cases a cocher mais pour le reste je ne comprend pas comment procéder.

Le lien vers la page

Merci d'avance pour votre aide:)

Je vous met le script des macro si besoin

Code:
function stockin() {
  var spreadsheet = SpreadsheetApp.getActive();
  spreadsheet.getRange('B2').activate();
  spreadsheet.getRange('D2:D199').copyTo(spreadsheet.getActiveRange(), SpreadsheetApp.CopyPasteType.PASTE_VALUES, false);
  spreadsheet.getRange('C2:C199').activate();
  spreadsheet.getActiveRangeList().clear({contentsOnly: true, skipFilteredRows: true});
};

function stockout() {
  var spreadsheet = SpreadsheetApp.getActive();
  spreadsheet.getRange('B2').activate();
  spreadsheet.getRange('E2:E199').copyTo(spreadsheet.getActiveRange(), SpreadsheetApp.CopyPasteType.PASTE_VALUES, false);
  spreadsheet.getRange('C2:C199').activate();
  spreadsheet.getActiveRangeList().clear({contentsOnly: true, skipFilteredRows: true});
};
 

piresrem

XLDnaute Nouveau
Bonjour BrunoM45

J'utilise l'application google sheets c'est la le problème, les boutons ne fonctionnent pas sur l'app
je ne trouve pas de moyens de déclencher les macro depuis l'app.:confused:

On m'as dis d'utiliser des cases a cocher mais je ne comprend pas comment faire

Je suis preneur de toutes suggestions

Merci d'avance
 

dg62

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil,
A priori les scripts crées ne fonctionnent pas sur mobile ou tablette.
Peut-être sur une tablette microsoft pour des macro excel
j'ai le même problème sur mon Ipad les macros ne sont pas prises en charge.
 

piresrem

XLDnaute Nouveau
L'idée ne viens pas de moi mais d'un utilisateur sur un autre forum, cependant je suis loin d etre un expert et je n'ai pas trouver de solution, son message est le suivant.

Code:
Effectivement il semble que le déclenchement des macros par un bouton ne puisse pas se faire sur mobile.
Toutefois tu peux contourner le problème en utilisant une fonction onEdit et des cases à cocher, qui elles vont pouvoir être utilisées sur mobile. En gros tu remplace tes boutons par des cases à cocher...
Il faut dans ce cas instaurer une condition dans la fonction.
Je ne l'ai jamais fait mais il y a pas mal d'infos sur internet la dessus, par exemple :
https://gsuitefr.blogspot.com/2019/11/c ... heure.html

Si quelqu'un comprend ce qu'il a voulu dire et trouve la solution sa serais vraiment top
 

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 792
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal