Macro requete "améliorée"

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

David33000

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis utilisateur EXCEL 2007, bon niveau excel mais débutant en programmation VBA.

Je vous joins un fichier excel qui possède une macro que j'ai assemblé à partir de 2 macros différentes et que j'ai tenté, en vain, d'adapter pour un résultat dont je vous donne le fonctionnement souhaité (j'ai mis en forme l'USERFORM en fonction) :

J'ai une feuille "EQUIPEMENTS" qui contient des données des équipements :
désignation / référence / fabricant / fournisseur / qté

J'ai une feuille "DONNEES" qui affiche le résultat de la requête et qui contient également les différents fabricants et fournisseurs à afficher dans les menus déroulants des 2 combobox.

J'ai une feuille "Recherche" qui contient le pavé de lancement de la macro.

BUT :

1/ Faire une recherche sur FABRICANT ou sur FOURNISSEUR en cochant la case correspondante

2/ Faire une recherche sur FABRICANT et FOURNISSEUR en cochant la case ET

3/ Pouvoir supprimer les doublons en cas de référence équipement identique dans la requête en cochant la case SUPPRIMER REFERENCES DOUBLONS

4/ Pour les combobox FABRICANT et FOURNISSEUR pouvoir utiliser le menu déroulant affecté aux colonnes dédiées dans la feuille DONNEES

Je tiens absolument à faire ceci sous forme de macro et non pas avec les fonctions "filtrer" de excel.

Merci de votre aide.

David.

Pièces jointes

Re : Macro requete "améliorée"

Bonjour

J'ai une feuille "DONNEES" qui affiche le résultat de la requête et qui contient également les différents fabricants et fournisseurs à afficher dans les menus déroulants des 2 combobox.
Dans le classeur Il n'y a pas de feuille DONNEES mais une feuille RESULTATS qui pourait correspondre sauf pour les combobox introuvables

Le projet est déjà bien avancé, quel soucis rencontrez-vous?

A+

Merci pour votre réponse.

Effectivement, j'ai fait une erreur dans le corps du message mais le fichier est bien en accord (feuille / macro), il s'agit bien de la feuille RESULTAT.

La macro bloque dés le clic sur le nom d'un fabricant ou d'un fournisseur dans le menu déroulant.
Ci-après le step où ça bloque :

Private Sub ComboBox1_Change()
Critere = CStr(ComboBox1)
Unload UserForm1
CommandButton1
End Sub

D'autre part, dans la feuille de résultat, je souhaiterai que la macro puisse avoir la possibilité de supprimer les lignes d'équipements en double lorsque la case doublon est cochée.

Merci de votre aide.

Re,

dans ce code

Code:
Private Sub ComboBox1_Change()
Critere = CStr(ComboBox1)
Unload UserForm1
CommandButton1
End Sub

la macro ne bloque pas, elle fais ce qui lui est demandé:
Critere = CStr(ComboBox1) : on met dans la variable Critere l'élément sélectionné de la combo1 converti en Chaine de caractère. les éléments de la combo sont déjà chaines de caractère; de plus la variable Critere n'est pas utilisée dans le reste de la UserForm
Unload UserForm1 : quitte la UserForm !
CommandButton1 tentative d'activer le bouton GO . Mais syntaxe incorrecte

Donc tout le code de Private Sub ComboBox1_Change() et Private Sub ComboBox2_Change() peut être supprimé

le code principal devra ( il y est déjà) se trouver dans le bouton GO à activer lorsque les combo et les CheckBox seront renseignées

Je regarderai le code plus en détails pour essayer de vous proposer une solution

A+

Dernière édition:

Bonjour,

Merci pour vos explications, j'ai résolu le point sur le menu déroulant des combobox.

Il ne reste plus que le point des lignes en doublon à supprimer en prenant la colonne "désignation" de la feuille RESULTAT, comme référence et surtout uniquement lorsque la checkbox correspondante est active.

Il subsiste néanmoins un dernier point que je n'ai pas clairement abordé, c'est la possibilité de faire une recherche avec sur les lignes contenant exclusivement les 2 variables FABRICANT et FOURNISSEUR lorsque les 2 checkbox correspondantes sont cochées.

Merci.

David

Re bonjour,

en PJ la première ébauche avec modification des sélections de combobox et changement de principe pour le tri des lignes à rapatrier: utilisation de filtres automatiques.
Reste à réaliser la partie copie des lignes filtrées. Ne faut-il copier que les colonnes Désignation Fabricant Fournisseur et Qté, ou peut-on copier l'ensemble des colonnes (avec Référence donc).

Pour la partie doublon, qu'appelle-t-on doublon ?:
2 références identiques quelle que soit Fabricant et Fournisseur
2 références identiques chez le même Fabricant et Fournisseur
2 références identiques chez le même Fabricant ou chez le même Fournisseur

A+

Pièces jointes

Bonjour et merci pour votre temps,

Il ne faut copier que les champs qui figurent dans la feuille résultat : Désignation Fabricant Fournisseur et Qté

Concernant les doublons il faut éliminer toutes les lignes redondantes (basée sur la référence équipement) qui pourraient apparaitre avec les 3 possibilités de tri :
1/ Par fournisseur
2/ Par fabricant
3/ Par fournisseur et Par fabricant

PS : le premier projet que vous m'avez envoyé ne se déroulle pas en entier, es-ce normal ?

Merci.

David

Re

PS : le premier projet que vous m'avez envoyé ne se déroulle pas en entier, es-ce normal ?
si vous entendez par là que la copie ne s'effectue pas, j'ai précisé dans le post :
Reste à réaliser la partie copie des lignes filtrées.

Est ce que la gestion des combobox de choix vous convient ?

La version jointe ci dessous ne prends pas (encore) la suppression des doublons.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
243
Réponses
7
Affichages
163
Réponses
40