SaM`
XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je suis tombé sur votre forum en cherchant une solution à mon problème via Google. Malheureusement, je n'ai trouvé ce qu'il me fallait ni ici ni ailleurs. C'est pourquoi je me permets de solliciter vos connaissances en postant ici.
Je suis actuellement en train de réaliser un fichier de Suivi Bancaire, pour suivre mes comptes au fur et à mesure que ceux-ci sont mouvementés (en particulier le compte courant donc). Voici comment est organisé le fichier :
- un classeur sert pour une année entière.
- chaque feuille porte le nom d'un mois (Janvier, Février, ... avec majuscule en début de mot et accents si il y a)
- les montants des débits sont saisis dans les cellules E18 à E27. Un total est calculé en E28.
- de même pour les crédits, qui sont saisis dans les cellules I18 à I27 et totalisés en I28.
- Le solde de chaque mois est alors obtenu par différence en I31.
Ma question est donc la suivante : "comment effectuer/coder en VBA les actions suivantes ?"
- placer le curseur en I31 de la feuille sélectionnée
- taper en I18 "= I31 de la feuille précédente"
- appuyer sur "entrée"
- resélectionner la feuille de départ
- placer le curseur en I31
Peut-être existe-t-il une formule pour parer à ce problème ? En fait, par le biais d'actions, j'arrive à enregistrer une macro qui reporte le solde pour un mois... mais il me faudrait une macro pour chaque mois, car je ne sais pas effectuer "sélectionner la feuile précédente", en effet lorsque je sélectionne une feuille, peu importe comment elle est placée par rapport à ma feuille en cours, je sélectionne une feuille bien précise. Du coup, si j'affecte la macro à un bouton (comme je souhaite le faire), celle-ci va me reporter systématiquement le solde du même mois, et non celui du mois précédent comme il le faudrait...
Je ne sais pas si je suis très clair, j'ai essayé de faire au plus simple tout en restant précis au maximum. Si toutefois vous n'avez pas ou mal compris ce que j'ai écrit, n'hésitez pas à me demander. Je peux aussi poster des screens (ou des liens vers des captures d'écran) pour vous aider si besoin est.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
PS: si tout fonctionne, je pourrai ensuite héberger le fichier pour le faire partager aux autres membres. Comme celui-ci contient le logo de ma banque, je pourrais en réaliser, sur demande, plusieurs avec le logo de votre banque (et ses coordonnées si vous me les communiquez vu que j'y ai réservé un espace dédié, sinon vous pourrez toujours le remplir manuellement), si des personnes se montrent intéressés.
SaM`
je suis tombé sur votre forum en cherchant une solution à mon problème via Google. Malheureusement, je n'ai trouvé ce qu'il me fallait ni ici ni ailleurs. C'est pourquoi je me permets de solliciter vos connaissances en postant ici.
Je suis actuellement en train de réaliser un fichier de Suivi Bancaire, pour suivre mes comptes au fur et à mesure que ceux-ci sont mouvementés (en particulier le compte courant donc). Voici comment est organisé le fichier :
- un classeur sert pour une année entière.
- chaque feuille porte le nom d'un mois (Janvier, Février, ... avec majuscule en début de mot et accents si il y a)
- les montants des débits sont saisis dans les cellules E18 à E27. Un total est calculé en E28.
- de même pour les crédits, qui sont saisis dans les cellules I18 à I27 et totalisés en I28.
- Le solde de chaque mois est alors obtenu par différence en I31.
Ma question est donc la suivante : "comment effectuer/coder en VBA les actions suivantes ?"
- placer le curseur en I31 de la feuille sélectionnée
- taper en I18 "= I31 de la feuille précédente"
- appuyer sur "entrée"
- resélectionner la feuille de départ
- placer le curseur en I31
Peut-être existe-t-il une formule pour parer à ce problème ? En fait, par le biais d'actions, j'arrive à enregistrer une macro qui reporte le solde pour un mois... mais il me faudrait une macro pour chaque mois, car je ne sais pas effectuer "sélectionner la feuile précédente", en effet lorsque je sélectionne une feuille, peu importe comment elle est placée par rapport à ma feuille en cours, je sélectionne une feuille bien précise. Du coup, si j'affecte la macro à un bouton (comme je souhaite le faire), celle-ci va me reporter systématiquement le solde du même mois, et non celui du mois précédent comme il le faudrait...
Je ne sais pas si je suis très clair, j'ai essayé de faire au plus simple tout en restant précis au maximum. Si toutefois vous n'avez pas ou mal compris ce que j'ai écrit, n'hésitez pas à me demander. Je peux aussi poster des screens (ou des liens vers des captures d'écran) pour vous aider si besoin est.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
PS: si tout fonctionne, je pourrai ensuite héberger le fichier pour le faire partager aux autres membres. Comme celui-ci contient le logo de ma banque, je pourrais en réaliser, sur demande, plusieurs avec le logo de votre banque (et ses coordonnées si vous me les communiquez vu que j'y ai réservé un espace dédié, sinon vous pourrez toujours le remplir manuellement), si des personnes se montrent intéressés.
SaM`
Dernière édition: