Macro regroupement-transpose

jacquesJ

XLDnaute Nouveau
Salut à tous, je reviens vers vous pour solliciter votre aide à nouveau. J'ai quelques soucis à propos d'une macro. Je sais faire la démarche manuellement mais non en vba.
Petit topo:

J'ai 2 feuilles remplies de données a propos de voitures.

Code:
Feuil1:
MODELE REFERENCE   TYPE     COULEUR     MARQUE

TT                 1        course    Vert        audi
TT                 2        hybride   Noir         audi
TT                 1        motrice   jaune       audi
serie1             2        hybride   Bleu         bmw
serie1             1        motrice   Rose        bmw
blabla             2        hybride    Noir         honda

Code:
Feuil2:
MODELE REFERENCE   TYPE    COULEUR      MARQUE

TT2               1       course    rouge        audi
TT2               2       hybride   jaune        audi
TT2               1       motrice   jaune        audi
serie2             2       hybride   Bleu         bmw
serie2             1       motrice   grise        bmw
blabla2           2       hybride   rose	 honda

Je désirerais en fait copier dans une nouvelle feuille ces données mais en colonnes. Mais pas seulement.
Il faudrait regrouper les 2 memes lignes similaires et les copier cote a cote.

Je m'explique:

Il y a 3 colonnes qui vont permettre d'associer ligne à ligne 2 modèles similaires. Marque, reference et type.

En gros, il faudrait créer une macro qui fasse:

If Feuil1_Marque = Feuil2_Marque And Feuil1_reference = Feuil2_reference And Feuil1_Type = Feuil2_type (la on se retrouvera avec un selection d'une seule ligne par feuille, donc ce seront ces 2 lignes qui seront similaires)

Then copier ces 2 lignes dans 2 colonnes cote a cote de Feuil3.

Si il y a des lignes seules,qui n'ont pas d'équivalent alors ne rien faire avec elles.

Petit exemple de resultat:

Code:
MODELE 		TT        	TT2     	blabla		blabla2    	  
REFERENCE  	1        	1		2		2
TYPE      	  course    	course         hybride	      hybride
COULEUR    	Vert        	rouge		noir		rose
MARQUE		audi		audi		honda	         honda

Et donc faire une boucle pour toutes les données a copier dans la feuille. La premiere colonne sera donc le nom des colonnes, la 2eme colonne
sera une ligne de de Feuill1, la 3eme colonne sera la ligne similaire de feuil2, la 4eme colonne sera une ligne de feuil1, la 5eme sera la ligne similaire de Feuil2, etc...

Bien sur il y a au moins une dizaines de lignes et colonnes par feuille, d'ou l'interet du vba. Car je sais le faire en manuel avec excel.
Les colonnes de regroupement (marque, reference, type) seront toujours a la meme position.


Voila, je sais c'est un peu compliqué, un peu d'aide serait la bien venu.

Je remercie ceux qui prennent le temps de me lire et de me répondre.

Cordialement.
 
Dernière édition:

jacquesJ

XLDnaute Nouveau
Re : Macro regroupement-transpose

Salut PierreJean, merci pour ta réponse et ton fichier. C'est en partie ce qu'il me fallait. Le problème est qu'apparament il n'y a pas de regroupement. Tu transpose en gros la Feuil1 d'abord, puis la Feuil2. Or l'ideal serait de regrouper les 2 lignes similaires de chaque feuille a l'aide des 3 colonnes de regroupement qui sont: Marque, type et reference.

Il faudrait en fait effectuer un:

If Feuil1_Marque = Feuil2_Marque And Feuil1_reference = Feuil2_reference And Feuil1_Type = Feuil2_type .

Ce qui aboutira a une selection d'une seule ligne Par Feuil. donc 2 lignes similaires. Et ces 2 lignes les transposer en colonnes B et C. et ainsi de suite avec toutes les ligens des 2 feuilles de bases.

Je sais que c'est un peu compliqué je l'admet.

En tout cas merci encore.


edit: ci-joint le fichier avec le résultat en Feuil3 et les lignes de Feuil2 colorié en vert. Dans le fichier, les lignes similaires sont à la meme position dans chaque feuille.(la premiere ligne de Feuil1 correspond a la premeire ligne de Feuil2 ,etc...). Ce n'est pas forcément le cas, d'ou l'interet du regroupement.
 

Pièces jointes

  • obie78.xls
    19 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

jacquesJ

XLDnaute Nouveau
Re : Macro regroupement-transpose

Si tu veux je te refais un fichier beaucoup plus précis avec un peu plus de données, dont certaines qui seront seules (n'auront pas de correspondance avec l'autre Feuille) donc qui n'appartiendront pas au transpose.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
434

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 249
Membres
102 835
dernier inscrit
Alexandrax971