Macro : reconnaitre le texte dans une cellule dans

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ff² francois

XLDnaute Nouveau
bjr
Comment dire a une macro de faire un tri sur une plage de données (via un filtre) en fonction de ce qui est écrit ds une cellule.
C'est à dire que le texte dans ma cellule A1 (qui est une liste de validation donc variable) devra être le meme que le texte du filtre.
et qu'elle fasse cela automatique biensur .
Merci

Re:Macro : reconnaitre le texte dans une cellule d

Salut ff²

bonjour le Forum

en modifiant la macro élaborée via l'enregistreur de Macro j'ai obtenu cela
Sub Tri()
'
' Tri Macro
' Macro enregistrée le 01/08/2005 par Jean Marie
'
Dim MaVar As String
MaVar = Range('D1')
Range('A1:C6').Select
Selection.AutoFilter
Selection.AutoFilter Field:=1, Criteria1:=MaVar
End Sub

cela tri la Colonne A de la plage A1:C6 en fonction de la Valeur de la Cellule D1 (variable MaVar)
a adapter sûrement

Message édité par: ChTi160, à: 01/08/2005 16:18

re Francçois

peux tu être plus précis je ne comprends pas
car si tu as une liste tu choisi le Critère de tri et tu veux que ce soit la cellule d'a coté qui serve de Critère explique nous Lol

car la cellule d'a coté de D2 c'est à dire C2
on la trouve AinsiRange('D2').offset(0,-1)

tien nous au courant

Message édité par: Chti160, à: 01/08/2005 11:26

C bon jm tu as répondu a ma question
en fait je lance ma macro à partir de la celulle G2 et je veux qu'elle prenne comme variable la cellule précédente
c ok
ca marche encore merci

j'aurais encore une question car je crois que tu maîtris ebien le VBA
je voudrais ne plus avoir à passer par outil macro play (et choix de la macro ) pour la lancer mais juste avoir à cliquer sur la cellule G2 pour qu'elle se lance , sais tu comment écrire cela stp ?

re oui tu peux le faire
mais quelle est ton action tu changes la valeur de G2 et tu veux l'exécution de la macro?
ou tu veux cliquer sur G2 et lancer la macro ? explique moi Lol

je verrai celà plus tard repas etc

Re ff² francois

une nouvelle Version en pièce Jointe [file name=TriV2.zip size=10453]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TriV2.zip[/file]

Pièces jointes

super jm
je vois que tu maitrise vraiment

donc encore une tite quesiton pour toi
je vais t'expliquer dans le détail ce que je voudrais réaliser
et voici d'abord la macro que j'ai écrite en grande partie grace a toi :
Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro
' Macro enregistrée le 01/08/2005 par ff²
'

'
Range('J3:J23').Select
Selection.ClearContents
Dim MaVar As String
MaVar = Range('D4').Offset(0, -1)
Range('A30:A57').Select
Selection.AutoFilter
Selection.AutoFilter Field:=1, Criteria1:=MaVar
Range('B31:B47').Select
Selection.Copy
ActiveWindow.SmallScroll Down:=-24
Range('J3').Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
False, Transpose:=False
Range('D4').Select
Application.CutCopyMode = False
With Selection.Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:= _
xlBetween, Formula1:='=$J$3:$J$29'
.IgnoreBlank = True
.InCellDropdown = True
.InputTitle = ''
.ErrorTitle = ''
.InputMessage = ''
.ErrorMessage = ''
.ShowInput = True
.ShowError = True
End With
End Sub

en fait je demande à la macro de regarder la cellule précédente à partir de laquelle elle fait le tri sur une liste en dessous elle recopie les cellules triées à droite , les colle sur une plage à partir de laquelle (dans la cellule de départ) je réalise une liste de validation.

Le fait est que je voudrais que cette macro s'étende à toute la colonne et nom pas uniquement à la celulle D4.
Tu vois ce que je veux dire : que si je me mets dans la cellule D456, la macro prenne comme variable la C456 pour faire le tri!

peux-tu m'indiquer une fois encore le chemin à suivre stp ?
ff

re
je ne sais pas si j'ai bien compri
mais il n'est pas évident de reproduire un fichier pour tester

donc une version 3
ou en cliquant dans une des cellules non vides de la colonne G la valeur de la Colonne F sert a trier la Colonne A

si des Valeurs sont rajoutées en colonne G elle sont prises en compte par la Macro(a condition bien sur que la colonne F soit renseignée pour le tri sinon la variable est vide)

tu vois [file name=TriV3.zip size=11213]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TriV3.zip[/file]

Pièces jointes

bon alors là je suis pomé , mais complètement
tu le voyais pt mais je suis néophyte, et je ne comprend quedal au langage de programmation , en plus je n'arrive pas à t'envoyer mon ficher que tu pourrais complèter pour que j'avance.

je vais essayer d'être clair :
j'ai une liste avec des phases numérotées 1 à 5 pour chaque phases g 3 types de lieu differents (phase 1 : paris , marseille, vesoul ; phase 2 versailles , monaco, bordo etc...

j'ai mis la liste en bas de feuille.
j'ai mis des filtres pour les phase afin que si je regarde la phase 2 il me donne les villes correspondates.

en haut sur mon tableau à remplir : je veux que l'utilisateur saisisse à partir de liste de validation .
donc 1 l'utilisateur saisi le nom de phase à partir d'une liste de validation tte simple (cellule A2); 2 c'est la macro qui est chargée de me donner la liste suivante (dans la (cellule B2)
c'est à dire :
la macro en fonction de ce qui est écrit dans la cellule A2 tri les phases ; copie les villes correspondantes ; les colle (valeur) sur une zone de validation à part ; et dans la cellule B2 me propose une liste de validation.
En plus je voudrais que la macro se déclenche dès que je clique dans la cellule B2, et cela sur toute les cellules de la colonne B.

Si je suis clair et que tu arrives à me donner les codes correspondat génial, sinon je suis dans la me.....

merci

re
pour ce qui est de joindre un fichier il faut qu'il soit Zipper
qu'il fasse 50Ko maxi que le nom de ce ifchier ne contienne ni espaces ni caracteres spéciaux
faire parcourir et sélectionner ton fichier Zip puis ouvrir et soumettre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
100
Réponses
2
Affichages
56
Retour