Macro pr nommer le classeur même nom que l'onglet...

C

Christian

Guest
Bonjour à tout le forum,

Je cherche une macro pour nommer automatiquement un classeur au même nom que l'onglet.
J'ai dans un premier temps trouvé, sur ce forum, la solution à mon premier problème ; nommer automatiquement l'onglet en fonction du contenu de la cellule C1 (soit C1 Christian donc nom onglet Christian).
Deuxième problème, sur lequel je butte, pouvoir faire en sorte que lorsque je ferme le classeur il soit enregistré au même nom que l'onglet : soit "Christian.xls"?.

Mon classeur ne possède qu'un onglet, pourriez- vous dans votre macro intégrer un paramètre supplémentaire : pouvoir prendre soit le nom du 1er onglet, ou du 2ème ect?.

merci pour votre aide
Bien amicalement
Christian
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Christian, Le Forum

Tu peux faire un essai avec un code comme celui-ci dans le Private Module de ThisWorkBook


Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Const Chemin As String = "C:\mes documents\"

If Sheets(1).Name <> "Feuil1" Then
ThisWorkbook.SaveAs Chemin & Sheets(1).Name & ".xls"
End If
End Sub


NB ce code ne sauve pas le classeur actif mais en fait une copie (SaveAs) avec le nom de la première feuille si ce n'est pas "Feuil1"... Il n'y a pas de test si le nom contient des caractères non-valides.

Bonne Journée
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
=> UserForm Auto Fermeture Classeur pour un SaveAs with Sheets.Name en ListBox

Re Bonjour Christian, le Forum

Comme promis voici une Démo pour mettre en pratique une Solution par UserForm listant les Feuilles et permettant de sauver le classeur sous le nom d'onglet choisit.

NB cette démo sauve tout le classeur sous le Nom d'Onglet, mais n'extrait pas que cette Onglet pour en faire un nouveau, auquel cas c'est une autre démo... (Voir Lien dans le Fichier)

Par contre pour que celà fonctionne de manière fiable il y a plusieurs astuces avec notamment une Boolean Public "TheCloser" qui permettra ou non de fermer selon les choix Utilisateur (Voir Déclaration Public en Module1).

Voilà je te/vous laisse découvrir et je pense que celà devrait faire ton bonheur Christian.

Bonne Journée
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • USF_SavingAs-Sheets-Name.zip
    12.1 KB · Affichages: 64
C

Christian

Guest
Re: => UserForm Auto Fermeture Classeur pour un SaveAs with Sheets.Name en ListBox

Bonjour à tout le forum,

Merci Thierry et Filoo pour vos réponses, cela fait ton à fait mon bonheur...

à+
Bien amicalement
Christian
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 491
Messages
2 088 889
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas