Macro pour pied de page

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Idaho
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

Idaho

Guest
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide et vos connaissances en VBA (car moi je n'y connais rien) pour me construire une macro qui me permettrait d'inscrire en pied de page, à droite, en Arial taille 7, les informations suivantes : chemin du fichier, nom du fichier , nom de la feuille.
J' y arrive presque en utilisant le mode enregistrement de macro d'Excel (en utilisant Fichier/Mise en page/Pied de page personnalisé), mais il manque le nom de la feuille. De plus, seule la mise en page de la feuille active est modifiée. Est-ce qu'une macro pourrait metttre le pied de page comme décrit ci-dessus pour toutes les feuilles du classeur, en une seule fois, au lieu de devoir le faire feuille par feuille ?
Merci !

Re : Macro pour pied de page

Bonjour Idaho,

Voici une macro pour pieds de page:

Code:
Sub PiedsPages()
    Dim sh As Worksheet
    '"&N" = nom du document (classeur)
    '"&A" =nom de l'onglet
    For Each sh In Worksheets
        sh.PageSetup.RightFooter = "&""Arial""" & "&07" & ThisWorkbook.Path & vbNewLine _
                                   & "&N" & vbNewLine & "&A"
    Next sh
End Sub

Ps: il faut que le classeur soit enregistré pour que 'ThisWorkbook.Path' donne le chemin du classeur

A bientôt

Bonjour Hasco et merci de ton aide.
J'ai testé ta macro et voilà ce que ça donne :
=> Ce qui est OK :
- le pied de page est bien modifié sur toutes les feuilles
- le nom de la feuille est bien indiqué
- la police de caractère et sa taille sont bons

=> ce qui cloche :
- le nombre total de pages apparaît mais je n'en ai pas besoin
- le chemin du fichier n'est pas bon; j'ai ceci :
C:\Documents and Settings\Compaq_Propriétaire\Application Data\Microsoft\Excel\XLSTART
Il s'agit en fait du dossier dans lequel se trouve un classeur nommé Macros personnelles.xls dans lequel j'ai enregistré ta macro afin qu'elle soit disponible pour tous mes classeurs. Il est donc ouvert à chaque démarrage d'Excel, mais de façon masquée.
Ai-je mal fait ?
D'autre part, que veux-tu dire par "il faut que le classeur soit enregistré pour que 'ThisWorkbook.Path' donne le chemin du classeur" ?
Je m'aperçois que je n'ai pas encore précisé que je travaille avec Excel 2003 mais je ne sais pas si c'est important ou pas.

Re bonjour Idaho

Pour le total des pages, la macro n'y est pour rien puisque je n'ai pas rajouté ce code format qui est: "&T" ; présentement je ne vois pas d'où cela vient.

Alors, en ce qui concerne le chemin du fichier

Remplace ThisWorkbook.path (qui donne le chemin du fichier dans lequel est la macro)

Par ActiveWorkBook.Path (qui retourne le chemin du fichier actif)

Ma remarque sur ThisWorkBook.path (comme ActiveWorkBook.Path) signalait une évidence, à savoir que pour qu'un fichier ait un chemin, il faut qu'il ait été enregistré au moins 1 fois.

Par conséquent si tu lances la macro avant que le fichier ait été enregistré, tu n'auras pas de chemin. Quand au nom du document (classeur), pour tout nouveau fichier non enregistré excel indique un nom par défaut (en général "ClasseurN" )dans la barre de titre de l'application.

Si le fichier n'est pas enregistrer, c'est le numéro qui est collé à 'Classeur' qui sera repris comme non de document dans la macro.

A bientôt

Dernière modification par un modérateur:

Alors voilà :

- ActiveWorkBook.Path marche parfaitement 🙂

- j'ai enlevé & "&N" & vbNewLine et maintenant je n'ai plus le total de pages, comme je le voulais 🙂

- il se pourrait que je doive adapter la macro ( en fait elle n'est pas pour moi mais pour une gentille collègue 😀) pour n'avoir plus que le nom du fichier (sans son chemin) suivi, sur la même ligne, du nom de la feuille. Que devrais-je changer ?

Merci !

bosoir idaho,

Positionne ton curseur sur RightFooter et F1. Normalement cela ouvrira l'aide en ligne sur une page dans laquelle tu aura un lien vers 'codes de format'.

Cette nouvelle page d'aide t'apportera toute les information nécessaires.

A bientôt

Problème résolu !

En fait, contrairement à ce qu'indique l'aide de VBA, ce n'est pas "&N" qu'il faut utiliser pour imprimer le nom du document mais "&F". Et en tâtonnant, j'ai fini par obtenir ce que je voulais avec deux macros différentes, l'une pour avoir le chemin du fichier, son nom et le nom de la feuille; l'autre pour avoir le nom du fichier sans le chemin et le nom de la feuille. Le tout en Arial 7, aligné à droite, et sur toutes les feuilles du classeur.

Merci beaucoup Hasco pour ton aide précieuse et bon week-end.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
372
Réponses
10
Affichages
644
Retour