Bonjour Murj,
Voir PJ, il suffit de faire du Si première cellule vide alors sauter l'étape.
Par contre, deux petits points, acquis par expérience :
1- Si l'utilisateur prend l'habitude de recevoir un rapport en trois chapitres, le jour où il recevra que deux chapitres, sa réaction ne sera pas "Tiens il n'y a pas de ça aujourd'hui" mais il vous téléphonera pour vous demander pourquoi ce jour il n'y a que deux chapitres. ( c'est du vécu )
Car un chapitre "Décisions" vide ce n'est pas interprété comme un chapitre sans objet mais un chapitre oublié.
2- Ce serait une erreur de ne faire qu'une feuille avec Recueil et EditionRecueil. Une est l'importation des données, l'autre une présentation. Outre le fait que ça va compliquer les choses, vous n'échapperez pas à une demande d'évolution de l'outil "Eh! Murj, tu pourrais pas nous rajouter une colonne avec la vitesse du vent ou l'âge du capitaine ?"
Si vous avez deux feuilles alors c'est relativement simple et n'impacte qu'une macro et quelques index.
Si vous n'avez qu'une feuille, il y a fortes chances que l'insertion d'une colonne perturbera l'importation de données et ça va vite devenir inextricable avec des If Then Else à n'en plus finir.
Par expérience, pour un outil déployé c'est une fonction, une feuille, une macro.
N'oubliez pas que pour un outil déployé, la Maintenance est très importante. Autant la simplifier.
Mais si cette feuille n'est pas "utile" à l'utilisateur vous la masquer et passez le flag Visible en état 2-xlsheetVeryHidden, elle deviendra totalement invisible, y compris dans la liste des feuilles à afficher.