Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Macro pour copier certaines cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion m@tix
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

A partir de l’exemple sur le fichier joint, je cherche à dupliquer (via une macro) les données présentes sur les colonnes A et B dans les cellules vides présentes immédiatement en-dessous.
Concrètement, dans le fichier joint, il faudrait que A2 et A3 contiennent 4567, B2 et B3 aaaaa. De même, A5 doit contenir 456/64 et B5 bbbb, etc., quelque soit la taille des colonnes.
Pourriez-vous me proposer une solution svp ?

Merci d’avance.

Pièces jointes

Re : Macro pour copier certaines cellules

Bonsoir Matix 🙂,
Pourquoi une macro 🙄 ?
A condition d'insérer une ligne vide en 1, en C2
Code:
=SI(A2="";C1;A2)
à glisser en D2, puis glisser C2 et D2 vers le bas 😛...
Bonne suite 😎

Bonjour JNP,

Merci pour ta réponse si rapide ! 😀 Je me doutais bien que l'on pouvait simplement passer par une "formule", mais vu que je vais être amené à travailler en VBA, j'aurais souhaité avoir une solution par macro, même si je suis entièrement d'accord que ce n'est pas nécessaire dans un cas comme celui que j'ai présenté.

As-tu tout de même une solution à me proposer ? 🙄

Edit: de plus, avec cette formule, j'ai bien ce que je souhaite, mais en colonnes C et D, et non A et B..

Dernière édition:

Re 🙂, Sachant qu'il suffit de copier/collage spécial valeur des colonnes CD sur AB, je te sugérrerais d'utiliser l'enregistreur de macro en utilisant les formules, et tu pourras ensuite améliorer la macro obtenue 🙄...
Si tu dois être amené à travailler en VBA, ce sera plus formateur si tu crées ta propre macro que si je te la donne clef en main, non 😛 ?
Essaie, et si tu n'y arrives pas, reviens vers nous 😉.
Bon courage 😎

Je viens de tester avec l'enregistreur de macro, cela me donne les lignes de code suivantes :

Code:
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=IF(RC[-2]="""",R[-1]C,RC[-2])"
Selection.AutoFill Destination:=Range("C2:C15"), Type:=xlFillDefault
Range("C2:C15").Select
Ça ne me plaît pas beaucoup.. 🙁

Dans mon idée, je pensais à un algorithme de ce type :

Si une cellule n'est pas vide alors
On copie son contenu
Tant que la cellule suivante sur la même colonne est vide, on colle le contenu du presse-papier

Non ? 🙂

Dernière édition:

Bonsoir,

Bonsoir, JN 😀

Ainsi? :

Code:
Sub Macro1()
With Range("A2:B" & Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row)
    .SpecialCells(xlCellTypeBlanks).FormulaR1C1 = "=R[-1]C"
    .Value = .Value
End With
End Sub

Peut-être....

Bonne nuit

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

J
Réponses
2
Affichages
1 K
Justine B
J
O
Réponses
0
Affichages
845
odecharette
O
B
Réponses
8
Affichages
1 K
bakubaku
B
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…