Salut Dan,
En effet dans l'exemple on peut tout regrouper. Mais voilà, c'estun exemple simplifié !
Dans la réalité, j'ai 10 tableaux de données (48 col x 20000 lignes : ventes de différents produits sur 750 unités géographiques réparties sur 60 secteurs) dans des classeurs différents qui me donnent 10 ou 12 TCD. J'ai dans chaque TCD un champ de page pour le secteur et un autre champ de page pour les produits et avec, parfois, des regroupements de produits différents dans des tcd qui viennent de la même base de données. Tous les TCD sont dans un même classeur qui commence déjà à être bien 'lourd'.
Ma macro fonctionne, mais il peut arriver de ne pas avoir de ventes pour certains secteurs d'où des secteurs manquants dans certains tableaux. On pourrait créer une ligne sans ventes pour chaque secteur pour chaque tableau me diras-tu : oui te répondrais-je, mais encore faut il créer une ligne par secteur et par produit vendu.
En te lisant, j'ai l'impression qu'il n'y pas de solution facile à ce probleme. Si c'est le cas, laisse tomber, je vais essayer de tester la présence de tous les secteurs avant de lancer la macro, ou de créer les lignes vides comme ci dessus.
Merci en tout cas de ta constance et de ton implication.
Bien cordialement
Jean-Yves