Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

macro ou formule avec conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion emm@
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

emm@

Guest
Bonjour à tous.

Voici mon petit soucis.

J'ai un tableau regroupant tous les clients (environ 400). Je souhaiterai pouvoir faire apparaître sur ce tableau les clients qui sont en doublant par un surlignement rouge (par exemple), sur toute la ligne (possibilité de différences dans le nom mais adresse identique...).

Je sais que je peux faire cela via une macro. Hélàs je ne suis pas encore assez douée pour y arriver (prise de tête depuis plusieurs heures maintenant 🙁 ).

Je pense savoir créer une macro mais surtout le fond de la macro qui me pose soucis.

Si quelqu'un peut m'aider, merci je serais toute ouïe !!!

emm@

Re : macro ou formule avec conditions

re,

Je ne sais pas trop ce que tu veux que je t'explique, donc je vais supposer que c'est le code. Première chose, pour voir lecode, click droit sur l'onglet de la feuille et Visualiser le code.
Ensuite, je vais essayer de te résumer ce que fais le code (de mémoire car le pc sur lequelle je suis ne possède pas excel.

Donc il me semble que je fais 2 boucles. La première va de la ligne 1 a la dernière ligne non vide de la colonne B. La seconde fais la meme chose en partant de la ligne 2.
En faite, le but de la première boucle est de "fixer" une valeur qui sera recherchée par la seconde boucle. J'ai rajouter un And i<>k car si i=k, c'est que l'on est sur le meme ligne et qu'il ne s'agit donc pas d'un doublons.
Donc si j'ai le contenu de la cellule ligne i colonne B=contenu de la cellule ligne k colonne B ET i<>k , alors je color la ligne k.

Je ne suis pas sur d'avoir ete tres clair, mais tu peux essayer d'executer le code pas a pas (avec F8), ca devrait te permettre de comprendre facilement en plus de mes exeplications.

@+

et bien m'expliquer ce que tu as fait pour arriver à ce résultat (de A à Z) lolll.

j'essayerai ce soir chez moi l'esprit tranquil avec tes explications je verrais bien si j'y arrive ou non.

Merci encore.

Emma

re,

Si il y a quelques chose que tu ne comprends pas, n'hesite pas a refaire signe, j'essaierai de reprendre mon explication, meme si je ne suis pas sur de faire mieu 🙄

@+

merci porcinet pour tes réponses.

je me rends bien compte que je ne maitrise pas les macros mais alors pas du tout 🙁

mais bon à force vais y arriver.😛

merci ++ 😉

emma

Hello
c'est re moi avec toujours le même soucis.

J'ai rentrée la formule envoyée sur une nouvelle macro. Sur mon tableau tout se met en rouge pratiquement même les non doublons 🙁 .

J'ai essayé de modifier la formule mais rien y fait. Le mien que j'ai réussi à faire c'est à doublon apparaît en rouge mais les doublons suivants non.

en fait voilà ce que j'aimerai arriver à faire :

j'ai un tableau de 4 colonnes et x lignes. Je voudrais qu'apparaîssent en rouge les doublons de la colonne n° 3 (avec si possible toute la ligne correspondante surlignée aussi en rouge).

Je ne sais pas si je suis assez claire 😛 .

Merci du renseignement.😉

emm@

P.S. : petite question peut être bête mais la pose quand même lol : le terme value est-il valable uniquement pour les chiffres ?? si oui que doit-on mettre à la place quand il s'agit de lettres ??
merci.

Dernière modification par un modérateur:

bjr,

c'est un peu du chinois pour moi tout ça lol 😕

v essayer comme ça mais je maître pas les formules non plus.

bon faut vraiment que je m'y mette 😛

merci pour la réponse.

emm@

Salut Emma, Salut José,

JE ne vois pas trop pourquoi la macro que je t'ai proposé ne fonctionne pas sur ton fichier etant donné qu'elle fonctionnait sur celui que j t'ai proposé. Mais bon, peut etre que lorsque tu l'as modifié, tu n'as pas changé ce qu'il fallait, don essaye de la manière suivante :
Code:
Sub test()
Dim i%, k%
Cells.Interior.ColorIndex = xlNone
For i = 1 To Range("C65536").End(xlUp).Row
    For k = 2 To Range("C65536").End(xlUp).Row
        If Cells(i, 3).Value = Cells(k, 3).Value And i <> k Then
            Rows(k).Interior.Color = vbRed
        End If
    Next k
Next i
End Sub

Sinon, met un bout de ton fichier en pièce jointe, et je tenterai d'adapter directement sur celui-ci.

@+

Salut
Par une mise en format conditionnelle : si tu testes les doublons sur la colonne B :
Zone de B2 à B1000 par exemple si tu es en B2
condition 1
Case 1 : la formule est
Case 2 : =SI($B2<>"";SOMMEPROD(($B$2:$B$10000=$B2)*1)>1;0)
Tu choisis ton format (fond rouge par exemple)
tu peux reproduire la mise en forme (icone pinceau sur tout ton tableau de la ligne 2 à la ligne 1000)

à adapter à la colonne concernée
A+

salut,

d'abord merci pour vos réponses.

porcinet je ne sais pas pourquoi ça ne marchait pas pratiquement tout mon tableau était en rouge peut être parce qu'il y avait trop de colonnes avec la même valeur et promis je n'avais point touché (du moins au début 😛 😉.

j'essaierai avec la nouvelle formule que tu m'as donné.

je vais voir aussi avec les formules. Je ne les maîtrise pas non plus mais c'est une bonne occasion pour apprendre.

merci à vous.

emm@

hello,

Porcinet, j'ai essayé la formule donnée sur un autre tableau et ça marche très bien. Ce qui est bizarre c'est que sur mon tableau ça n'ait pas fonctionné 😕 .

Merci pour la formule. 😉

emm@

Code:
Sub test()
Dim i%, k%
Cells.Interior.ColorIndex = xlNone
For i = 1 To Range("C65536").End(xlUp).Row-1
[COLOR=black]For k = i+1 To Range("C65536").End(xlUp).Row[/COLOR]
        If Cells(i, 3)= Cells(k, 3) Then
            Rows(i).Interior.Color = vbRed
            Rows(k).Interior.Color = vbRed
        End If
    Next k
Next i
End Sub
A+

Dernière édition:

Bonjour à tous

J'ai un bouton qui me permet de faire passer des lignes dans un second onglet. Comment faire pour que ce bouton ne puisse être utilisé par une seule personne, en mettant un mot de passe par exemple!?

Merci d'avance

bonne journée 😕

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

B
Réponses
2
Affichages
1 K
briatexte
B
D
Réponses
10
Affichages
15 K
deci0
D
D
Réponses
17
Affichages
4 K
wahid
W
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…