Macro Filtre Automatique Données multiples dans une cellule +Problème si cellule vide

jocky34000

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Je vous écris car j'ai créé une base de données sur Excel pour une entreprise de transport routier de marchandises dans laquelle je suis apprenti et, mes collègues étant assez "hermétiques" à l'utilisation d'excel il faut que je leur facilite le plus possible le travail.

Cette base de données nous sert à trouver des transporteurs selon le département de départ et le ou les département(s) d'arrivée de la marchandise et est composée de 18 colonnes (cf. les captures d'écran ci-jointes).

Jusqu'à présent mon classeur ne contenait pas de macro et pour trier les données il fallait utiliser les filtres manuellement, facile me direz-vous, mais assez long pour une recherche multicritères (dérouler le filtre, dé sélectionner tout, cocher les valeurs voulues, et ce, pour chaque colonne).

Hier un ami m'a brièvement (= en 10 minutes) expliqué comment affecter une macro à un bouton de commande ; ce qui m'a permis, grâce à ce forum, de commencer une macro afin qu'au lieu d'avoir à cocher les valeurs dans le filtre, il suffise d'inscrire les valeurs dans une cellule pour faire un filtre automatique de cette valeur.
(Je me suis aidé de cette discussion : https://www.excel-downloads.com/threads/macro-filtre-automatique.48151/. J'ai essayé de comprendre comment cela fonctionnait et je l'ai adapté pour filtrer 2 colonnes.).

Mais maintenant, afin d'optimiser ma base, j'aimerais que cette macro fonctionne pour les colonnes A, B, C, D, J, K, L, M, N, O, P et Q sans pour autant à avoir l'obligation de remplir toute ces cellules et c'est là que ça coince !!!