Macro événementielle

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Même si je suis accro, j'ai un peu décroché... Aussi, ma question va vous sembler digne d'un profane béotien.
Mais tant pis, je la pose quand même !

Voilà, j'ai une plage de cellules (en fait une liste) que j'ai nommée "zaza".
Chaque fois que je rentre quelque chose dans cette plage ou que je modifie un tant soit peu son contenu, je voudrais qu'automatiquement s'exécute une macro (macro événementielle).
J'avais la solution, mais elle s'est égarée dans les abysses de mes disques. Comme quoi, il faut savoir ne pas être bordélique, euh pardon, tête en l'air (politiquement KorreKt oblige...).

Muchas gracias por toda información concreta.

Bonne fin de journée.
Ici, chaleur à crever, je sens que je vais aller me baigner dans l'estuaire.

Re : Macro événementielle

Bonsoir Magic_Doctor,

Ici, chaleur à crever, je sens que je vais aller me baigner dans l'estuaire
Tu comptes te faire beaucoup d'amis, comme ça? 😉 Ici, il faut avoir la tête et les pieds dans le four (avec la porte fermée) pour pouvoir en dire autant!

Pour ta question, "amigo", l'événement est sans doute le Worksheet_Change ... le début donnerait, par exemple
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [zaza]) Is Nothing Then

... ici le code qui doit s'exécuter, si la modif a lieu dans la plage nommée

End Sub

Muchas gracias Modeste,

Et oui, l'avantage d'être dans l'hémisphère sud quand c'est l'hiver au nord. Mais ne vous en faites pas, l'été reviendra !

J'ai essayé ta routine (je me souviens maintenant de cette syntaxe) qui devrait marcher, mais ça ne marche pas.

Je joins la feuille sur laquelle je travaille.
Il s'agit de plusieurs ComboBox qui puisent leurs données à partir d'une même source (liste).
Quand un item est choisi dans une des Combo, automatiquement il disparaît des autres Combo (merci BOISGONTIER !).
Très pratique et astucieux pour éviter malencontreusement tout doublon dans les choix.
Si je modifie la liste d'entrée des données et que j'ouvre l'une des Combo, rien ne s'est passé. En revanche, quand je choisis une autre option dans l'une des Combo, alors là le contenu de toutes les autres Combo s'actualise.

Pièces jointes

Re-bonsoir,

La plage ListeItems2 ne contient que des formules; la mise à jour de celles-ci n'entraîne pas l'activation de l'événement Worksheet_Change ... pour autant que je sache.
Par contre, si j'ai bien compris, tu peux remplacer ListeItems2 par ListeItems1 dans
Code:
If Not Intersect(Target, [ListeItems2]) Is Nothing Then creelistedispo
La modification dans cette plage est faite par l'utilisateur et déclenche donc l'événement.

A tester ...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour