Macro de calcul automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cyr25
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Cyr25

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

J'ai un fichier ou dans un premier onglet on relève des valeurs de compteurs dans colonnes et dans le scond je traite les données.
Ce qu'il me faudrait, c'est une macro qui pour une valeur du premier onglet, soustrait la valeur précédente dans la colonne et la place dans la cellule correspondante sur le deuxième onglet.

Je ne sais pas si c'est clair, mais pour résumer, les compteurs que je relève ne sont pas remis à 0 à chaque relevé donc je dois faire la différence entre la dernière valeur et la précédente pour obtenir ma consommation entre ces 2 dates.
Dans le fichier joint, au 2eme onglet,j'ai rempli manuellement les résultats que je veux obtenir et je les ai surlignés en vert.

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Macro de calcul automatique

Bonjour,

Tu peux mettre par exemple dans la feuille de code de ta feuille Relevé :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Target.Count > 1 Or Application.Intersect(Target, Range("B12:S65500")) Is Nothing Then Exit Sub
For i = Target.Row - 1 To 11 Step -1
    If Cells(i, Target.Column) <> 0 Then Sheets("Traitement").Cells(Target.Row, Target.Column).Value = Target.Value - Cells(i, Target.Column).Value: Exit Sub  '
Next
End Sub
Si tes nouvelles saisies doivent toujours être supérieures aux précédentes tu peux ajouter un effacement de la saisie actuelle et le non prise en compte du calcul ou l'affichage d'un message d'erreur.

Cordialement

Merci pour tes infos mais je suis vraiment novice. Je suis bien interressé par le message d'erreur si tu saisit une valeur inférieur à la précedente, pourrais-tu me faire la modification sur mon fichier que je voie comment tu redige cela.
ce qui serrait bien c'est qu'il y ait un bouton sur le premier onglet pour lancer la macro une fois que toutes les saisies sont validées.

Merci

Re,

Ci joint une proposition, mais si tu es novice le VBA n'est peut être pas la bonne façon de débuter pour résoudre ce problème.

Cordialement

ce qui serrait bien c'est qu'il y ait un bouton sur le premier onglet pour lancer la macro une fois que toutes les saisies sont validées.
Il n'y en a pas besoin puisque la macro s'exécute en temps réel à la saisie.

Pièces jointes

Merci c'est exactement ce qu'il me fallait. Je sais que c'est pas la meilleure facon de débuter mais ca simplifie mon travail alors je poste de temps en temps sur le forum. En parallèle j'ai demandé à mon employeur une formation VBA et j'attend la réponse.

Encore merci à toi

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
261
Réponses
13
Affichages
667
Retour