Autres MACRO - création d'un tableau

plb29

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, débutante en VBA, je fais appel à des personnes bien plus expérimentées que moi.

Alors voilà, j'aurais besoin de votre aide pour créer un tableau avec l'enregistreur de macro.

J'ai déjà créé un tableau d'analyse et un standard.
Le tableau comprend des critères de sélection, des éléments d'appréciation, des candidats.
Le standard liste des critères d'analyse qui permettent d'évaluer chaque élément d'appréciation. Ils changent à chaque utilisation du tableau d'analyse ainsi que leur notation.

A noter qu'à chaque fois, le nombre et l'intitulé des critères de sélection, des éléments d'appréciation, des candidats et des critères d'analyse, changent, varient. Aussi chaque critère de sélection est associé à une valeur (%), valeur changeant d'une utilisation à une autre.

Ainsi, le nombre de colonne et de ligne n'est jamais le même et cela pose problème puisqu'il influe sur le calcul des notes des candidats. (ex : D16 à D19) et donc il faut à chaque fois adapter les calculs etc... Je voudrais simplifier mon travail et celui de mes collègues ;)

En pièce jointe, vous trouverez ce que j'ai tenté d'expliquer.

Mon souhait serait de créer un formulaire qui permet de créer un tableau selon :
- le nombre de critère de sélection, leur valeur, leur intitulé
- le nombre d'élément d'appréciation, leur intitulé
- le nombre de candidat, leur nom

(ex : le fichier permet d'analyser 3 critères de sélection, ces derniers sont évalués via des éléments d'appréciation. le premier critère de sélection par 3 éléments d'appréciation, le deuxième par 2 et le troisième par 1 ; j'ai coloré en jaune un ex où le tableau ne fonctionne plus : par exemple l'élément d'appréciation 3 est supprimé et il faut ajouter un quatrième critère d'analyse)

- que les calculs sur les lignes 16 à 19 s'adaptent aux lignes précédentes (dépendant des critères de sélection et des éléments d'appréciation) (cases colorées en bleu dans le fichier)
- et qu'il y ait un système pour entrer les critères d'analyse et qu'ils s'affichent en liste déroulante (comme dans ce fichier ci-joint)

ET que LE TOUT puisse, quand bien même le tableau est créé, être modifié (ex : rajouter un élément d'appréciation au deuxième critère d'analyse).

Je vous remercie pour le temps que vous m'accorderez et je reste disponible pour apporter des éclairages (car je ne suis pas sûre d'avoir été très claire).

Bien cordialement,
Pauline
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    98.8 KB · Affichages: 24

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
233

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088