Macro compteur excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ptitgoud
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Ptitgoud

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je souhaiterais réaliser un compteur sur Excel qui permettrait d'augmenter ou de diminuer la valeur d'une cellule.

Je connais le bouton Compteur accessible depuis la barre d'outils formulaire mais le problème c'est que ce compteur va de 1 en 1 et je voudrais qu'il aille de 0.1 en 0.1.
Je ne souhaite pas non plus passer par une autre cellule à diviser par 10 ... je trouve que cela alourdit mon classeur.

Je voulais donc savoir si c'était possible de réaliser une macro permettant de faire augmenter/diminuer de 0.1 en 0.1 via ce bouton compteur.
Je connais le code suivant :

Code:
ActiveSheet.Range("J32").Value = ActiveSheet.Range("J32").Value + 0.1

Code:
ActiveSheet.Range("J32").Value = ActiveSheet.Range("J32").Value - 0.1

Le problème c'est que cela m'oblige à créer deux boutons disctincts.
Comment réunir ces deux lignes de code dans la même macro et l'affecter au + et - du compteur?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications

Merci d'avance!

Re : Macro compteur excel

Bonjour
Je trouve que tu te compliques la vie à passer par une macro si la toupie te convient au problème de la virgule près. Il te suffit de lier à la toupie à une cellule masquée sous la toupie (ou ailleurs, disons A1) et à lier ta cellule à la cellule A1 avec un simple =A1*0.1. Dans le genre alourdir ton classeur on fait pire ! Sinon je ne vois pas comment avec un seul bouton tu peux indiquer comment incrémenter ou décrémenter.

Salut PtitGoud,
en suivant la piste de Dranreb,

voici un exemple de code à utiliser pour mettre en place le bouton toupie (spinbutton).

Code:
Option Explicit

Private Sub SpinButton1_SpinUp()
End Sub

Private Sub SpinButton1_SpinDown()
End Sub

À mettre dans le code de la feuille en question.

Cordialement,

Étienne

Je ne comprends pas ou mettre ce code, je l'ai placé un peu partout dans tous les modules, sur les feuilles ... mais il n'apparait jamais dans ma liste de macro pour le placer sur ma toupie.

Sinon tant pis, je me rabattrais sur l'option de la cellule masquée / 10

Bonjour, Ptitgoud, le fil.

n'apparait jamais dans ma liste de macro

Normal :
Private Sub SpinButton1_SpinUp()
End Sub

Private Sub SpinButton1_SpinDown()
End Sub
les noms des macros déclarées Private n'apparaissent jamais dans la liste des macros disponibles.

Edit : Bonjour, Dranreb. 🙂

Dernière édition:

Bonjour
S'il s'agit bien cette fois d'un contrôle toupie et non plus d'un objet dessiné de la vieille barre d'outils formulaire, il suffit, en étant en mode création, de cliquer sur l'objet pour aller dans VBA et y voir engendré un modèle de sa principale procédure évènement dans le module de la feuille. La zone en haut à droite de la fenêtre de code permet de choisir d'autres procédures d'évènements pour le même objet, doint le nom est indiqué dans la fenêtre à sa gauche.
il n'apparait jamais dans ma liste de macro pour le placer sur ma toupie.
Si vous faites allusion à l'opération "Affecter une macro", ça ne peut ni ne doit se faire sur les objets contrôles: ce sont toujours des procédures de la forme: NomDObjet_Évènement dans le module porteur (feuille ou userform) et plus une procédure dans un module standard.
Cordialement.

Bonjour Victor21

Dernière édition:

Bonjour!
(Désolé de ne pas avoir répondu avant, j'ai des difficultés à me connecter sur le net)

Je ne connaissais pas du tout les outils contrôle, je passais toujours par la barre d'outils formulaire et j'avoue que c'est beaucoup plus pratique en passant par la toupie contrôle!

Merci beaucoup de m'avoir aidé, c'est tout à fait ce que j'attendais!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
659
Retour