Bonjour à tous,
Je suis grand débutant sur VBA. Jusqu'à présent j'ai réussi à me débrouiller en suivant les cours et les cas du forum, mais aujourd'hui cela ne suffit pas et j'espère que vous pourrez m'aider.
Je sais que le sujet à déjà été abordé, mais je n'ai pas réussi à adapter les corrections à ma situation, que voici :
J'ai deux tableaux dynamiques (que j'ai créé avec VBA) et qui fonctionnent (test avec msgbox).
Voici une vue simplifiée des tableaux:
Tab_article()
Tab_couleur()
Sachant cela, j'aimerais arriver à remplir automatiquement un troisième tableaux dynamique - grâce aux références produit qui se trouvent dans les deux premiers tableaux (ici A305, Z88, P30) - afin de lister tous les produits avec toutes les couleurs associées tel que:
Tab_trois
J'ai essayé avec une condition qui compare les valeurs des colonnes n° 4 dans chacun des tableaux, ligne à ligne, mais cela n'a pas fonctionné.
Merci pour votre aide,
Et bonne journée à tous
Je suis grand débutant sur VBA. Jusqu'à présent j'ai réussi à me débrouiller en suivant les cours et les cas du forum, mais aujourd'hui cela ne suffit pas et j'espère que vous pourrez m'aider.
Je sais que le sujet à déjà été abordé, mais je n'ai pas réussi à adapter les corrections à ma situation, que voici :
J'ai deux tableaux dynamiques (que j'ai créé avec VBA) et qui fonctionnent (test avec msgbox).
- Le premier est une liste de produits (tab_article). Il contient 4 colonnes (seule la colonne 4 est utile dans le cas présent)
- Le second est une liste de couleur (tab_couleur) qui liste les couleurs associées aux produits de la première tab. Il contient 4 colonnes. Seules les colonnes 2,3 et 4 sont utiles dans le cas présent. La difficulté c'est qu'un produit peut avoir plusieurs couleurs. Ainsi, un produit apparaît une seule fois dans tab_article mais peut apparaître 0, 1 ou plusieurs fois dans tab_couleur (selon si ce produit existe en une, deux, n couleurs… n>= 0 )
Voici une vue simplifiée des tableaux:
Tab_article()
k,0 | k,1 | k,2 | k,3 | k,4 |
A305 | ||||
Z88 | ||||
P30 |
Tab_couleur()
j,0 | j,1 | j,2 | j,3 | j,4 |
BN | Bleu nuit | A305 | ||
RG | Rouge | A305 | ||
RS | Rose | A305 | ||
VR | Vert | Z88 |
Sachant cela, j'aimerais arriver à remplir automatiquement un troisième tableaux dynamique - grâce aux références produit qui se trouvent dans les deux premiers tableaux (ici A305, Z88, P30) - afin de lister tous les produits avec toutes les couleurs associées tel que:
Tab_trois
A305 | BN | Bleu nuit |
A305 | RG | Rouge |
A305 | RS | Rose |
Z88 | VR | Vert |
P30 | " " | " " |
J'ai essayé avec une condition qui compare les valeurs des colonnes n° 4 dans chacun des tableaux, ligne à ligne, mais cela n'a pas fonctionné.
Merci pour votre aide,
Et bonne journée à tous