Bonjour Manu,
premièrement tu me dis que la date à prendre en compte n'est pas le 1er septembre 2017 comme je l'ai fait mais la date d'aujourd'hui, tu utiliseras la fonction aujourdhui() a priori pour réparer mon erreur.
Tu as plutôt compris l'idée :
je passe tout en jours (3M devient 3*30 = 90 jours ; 1Y devient 365 jours), excel peut ainsi faire les additions de date, ce qui donne, je pense, au moins une piste pour résoudre ton problème.
Pourquoi se baser sur la cellule précédente et conditionner la formule au fait qu'elle soit vide?
En fait, j'avais eu beaucoup de soucis pour contourner le fait qu'à partir du moment où l'ID 100 apparaissait convenablement à la première rotation, après 3 mois donc, il apparaissait sur toutes les dates suivantes jusqu'à la date de maturité, il ne suivait plus un cycle.
En gros, cela venait du fait que je calculais 90 jours seulement depuis la date de départ, mes conditions étaient toutes deux remplies tout le temps dès qu'on passait 90 jours, il fallait trouver un moyen de RE-compter 90 jours à partir du moment où UNE rotation était faite.
Je m'en suis finalement sorti (j'ai essayé de faire une multiplication par le nombre d'occurences je me heurtais à d'autres problèmes, ça fonctionnait jamais bien
) comme ceci :
- on vérifie si la date précédente était une rotation ou non (cellule vide ou pas du coup, car si rotation, on a marqué l'ID) ;
- si OUI ==> on compte à partir de la date précédente, à savoir celle de la rotation.
- Edit : C'est à ce moment que je me rends compte que j'ai fait une erreur, nous avons besoin, avec cette méthode, de connaître la date à laquelle la dernière rotation a eu lieu, de prendre juste la dernière ne fonctionne pas. Désolé après plusieurs essais plein d'espoir avec la fonction RECHERCHEV, je ne parviens pas à trouver une solution ; je n'ai pas le temps de faire plus, ma seule solution fonctionne bien pour la première ligne, c'est tout, dsl.
Sans s'être plongé dans le fichier de l'auteur, tout ce que j'ai dit n'a aucun sens.