Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Macro automatique : la folie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion laurent
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

laurent

Guest
Bonjour,

Je n'en peux plus : je viens de lire je ne sais combien de post sur ce forum sur les lancements automatiques de macros à l'ouverture d'Excel et je me sens de plus en plus perdu ... en plus pour moi ça marche pas ....

Bon je résume (çe a fait du bien parfois de résumer, de faire une petite synthèse pour les gens comme moi qui ont la tête dure)

Mon worbook s'appelle : monworkbook.xls
Ma feuille s'appelle : mafeuille
Mon mot de passe pour protéger ma feuille : toto

Je créeer une macro monworbook (là j'ai déja peut être faux, il faut peut-être l'appellé autrement) avec dedans :

Private Sub WorkBook_Open()

'Portection du doc sauf macro :
ActvieSheet.Protect Password := "toto"
ActiveSheet.Protect UserInterfaceOnly := True

'lancement d'une userform
load ma_useform
ma_useform.show

End Sub

Ok ça compile, mais ça marche pas quand j'ouvre mon fichier : je fais quoi, : je tue le chien, je mange mon poisson rouge, je colle un post-it sur mon PC : veuillez entre un mot de passe ?

Les idées claires sont les bienvenues

Merci par avance

Laurent

Petite précision :

ce qui marche : l'utilisateur ne peut pas écrire

Ce qui ne marche pas :
le mot de passe qui n'est pas bon lorsque je le rentre
ma user form qui ne se lance pas automatiquement

Bonjour Laurent

j'ait testé ta macro telle quelle ; sans rencontrer de probleme particulier . je n'ai constaté aucun de tes probleme chez moi : affichage usf ,protection et mot de passe...

Private Sub WorkBook_Open()
'Portection du doc sauf macro :
ActiveSheet.Protect Password:="toto"
ActiveSheet.Protect UserInterfaceOnly:=True
'lancement d'une userform
ma_useform.Show
End Sub

Par contre si tu as fait un copier /coller de ta procedure dans ce post, j'ai remarqué que tu as écrit "ActvieSheet.Protect Password := "toto"
au lieu de "ActiveSheet.Protect Password:="toto"

comme tu as donné un nom particlier a ton userform , il faut peut etre en controler la saisie aussi

Sans rapport avec ton probleme... je pense que load ma_useform n'est pas necessaire

bonne journée
Michel

OK j'ai compris mon erreur :

les fonctions évènementielles ne se lance pas dans une macro mais plutôt dans le code de ThisWorbook : là était mon erreur !!!

Merci pour l'aide

bonjour

dans la procédure évenèmentielle workbook_open (ou auto_open) tu peux éventuellement vouloir lancer une autre proc voire une autre proc évènementielle

call thisworkbook.workbook_beforeclose
call thisworkbook.sheets(1).worksheet_selectionchange

bye
stephane

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…