Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Lundi de Pentecôte : férié ou pas ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

criscris11

XLDnaute Accro
Bonsoir chers forumeurs,
Aujourd'hui j'ai été confronté à un petit dilemme : dans mon travail je calcule des durées avec les jours fériés (via la fonction JOURS.OUVRES) et ce matin décalage d'un jour par rapport au calcul habituel. Cette différence (après plusieurs minutes de recherche quand même) s'avère être due au Lundi de Pentecôte alors la question se pose : férié ou pas férié ?
Car sur les calendriers 2007, il n'est considéré comme jour férié alors que sur certains sites il est considéré comme.
Y aurait-il quelqu'un pour me confirmer que le jour en question (pour 2007 le 28 mai) n'est plus un jour férié national ?
Merci d'avance et bonne soirée.

J'aurais peut-être dû poster ce fil dans le salon mais une seule personne connectée donc je vais là où il y a plus de monde donc j'espère que personne ne m'en tiendra rigueur car un jour de congé c'est un jour de congé.

Re : Lundi de Pentecôte : férié ou pas ?

Bonjour à tous,
Salut Cris 🙂,

Pour nous dans la FPH (Fonction Publique Hospitalière) le Lundi de Pentecôte est toujours un jour férié... mais doit être travaillé... sauf si tu ne travailles pas les Samedis, Dimanches et Jours Fériés... auquel cas tu dois poser un jour (CA, RTT, Récup).

Je pense pouvoir affirmer que le Lundi de Pentecôte est toujours un jour férié mais qu'il est dû au titre de la Journée de Solidarité...

C'est pourtant simple 😛

A+

Bonjour criscris11, JCGL

en faite je crois que cela depend de la convention collective applicable a ta société (cf ton bulletin de paie pour savoir la quelle c'est)

Legifrance - recherche convention

Lien supprimé

bonne lecture

XanorK,
solidaire 🙁

Bonsoir Jean-claude,
Oui effectivement c'est simple mais je voulais avoir un avis qui allait dans ce sens. Cela reste un jour férié mais décompté sur les congés annuels et donc il ne fait plus partie des jours ouvrables.
Merci pour ta précision.
Quant à nous, on va pas se plaindre avec nos 45 jours ouvrables de congés par an : eh oui cela a parfois du bon de porter l'uniforme (pas le bleu mais le camouflé).
Allez bonne soirée et au plaisir.

Bonsoir Xanork,
Merci pour ta contribution mais sur le site de Legifrance je n'ai pas trouvé pour les militaires.
Mais bon je l'ai d'ores et déjà enlevé le Lundi de Pentecôte de mes jours fériés à déduire lors d'un congé.
Bonne soirée.

Mais oui Monsieur,
Nous sommes solidaires cette année car nous on va travailler ce jour-là (à moins de perdre une journée sur ses droits annuels) mais c'est vrai que l'année dernière c'était un jour de congé complémentaire : eh oui heureusement que je n'ai pas dit à Jean-claude qu'en plus des 45 jours, on a 7 jours supplémentaires planifiés. Tu crois qu'il va s'en remettre à son âge (je rigole jean-claude).
Allez bonne soirée à tous les deux et pas de polémique, promis ?

bonjour
on pourrait débattre sur le sujet pendant des heures
il me semble que la loi l'a decrettré comme jours non férié (beau raté cela dit!!!)
et le bénéfice de cette journée va à nos chers anciens (j'ai demandé à ma vieille mère elle n'a pas vu un sou passé l'an dernier lol!!!)
là où est le bug, c'est que aucune administration n'a pu se mettre d'accord sur le fait de travailler ou pas
et c'est, je pense cela qui seme la confusion dans les esprits
moi je travaille dans les travaux publics, normalement tout doit fonctionner comme un autre jour, à part que les camions (l'an dernier par exemple) n'avaient pas le droit de rouler (rebug!!!)
donc qu'est-ce que je fais de mes chauffeurs ils vont charger et livrer le sable à la brouette
résultat une journée de perdue et, c'est bien connu les entreprises françaises peuvent se permettre
bon allez, j'arrete là mon discours militant, ce n'est pas le bon forum et j'entends déja la voix de certains de mes détracteurs s'élevée
bonne journée

Bonsoir à tous.

Il n'y a pas de détracteur en cause.... me semble-t'il...

On peut, lors d'une réponse "honnête" et en direct se planter total sans pour autant refaire quatre fils pour dire, mais oui, mais non, peut-être que.... (un salut particulier)

Sur le sujet, déjà, l'administration n'est pas très ordonnée.

Les entreprises ont jouées le jeu.

Mais, pour elles, entre, cela ne change rien, c'est fériés...
On travaille, on n'y peut rien...
ou c'est travaillé, alors congés ou RTT, chacun à choisi....

Vrai, qu'aujourd'hui ce n'est pas simple, encore mal compris et sans doute non solutionné.

Jean-Pierre détracteur obligé..

Bonsoir le Forum,

Pour être bcp plus terre à terre, je ne comprends pas bien le message initial.
En effet cris cris 11 nous parle de la fct jour ouvres que je ne connais pas.
Je connais nbjourouvres ou il faut maintenir une table des jours feries. Cette fct JOURS.OUVRES existe t-elle ?
Si oui elle m'interesse, quelle macro complémentaire doit je charger ?

😕

Re, Bonsoir ninbihan, le forum,

Il faut que l'Utilitaire d'analyse soit opérationnel, soit installé, Outil/Macro complémentaire et coché, sinon le cocher.

S'il n'apparait pas, il convient de l'installer avec le CD d'origine.

Voila pour l'instant. A lire tes soucis ou ta réussite...

Bonne nuit.

Jean-Pierre

Bonsoir Jean Pierre,

Alors on parle bien de NB.JOURS.OUVRES, j'ai déjà coché cette interressante macro complémentaire. Nous sommes bien d'accord qu'il faut maintenir une table des jours feriés ?

Bonne nuit,

Ninb

Bonsoir,
Oui mais ce n'est pas une obligation ce qui te permet de travailler avec cette fonction avec une date de début et une date de fin mais sans déduire de jours supplémentaires que les samedis et dimanches.
Voir aussi la fonction SERIE.JOURS.OUVRES qui permet de calculer une date de départ ou de fin à partir de la date de fin ou de départ et ajoutant ou retranchant un nombre de jours.
Bonne découverte.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…