Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

"Lookup matriciel" : Extraire une valeur avec 2 conditions en colonne et 1 en ligne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion the Mokkori
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

the Mokkori

Guest
Bonjour a tous les Excellent(e)s !

Tout d'abord, desole pour l'absence d'accents, j'ecris depuis un clavier allemand.

J'ai un tableau allant de F15 a P48. Je souhaite isoler la valeur en P35, et l'afficher hors du tableau.

Pour cela, je souhaite effectuer un genre de "look up matriciel" avec les trois conditions suivantes :
- Cond 1 : "1A" dans la colonne E
- Cond 2 : "engineering" dans la colonne F
- Cond 3 : chercher dans la colonne 16 (colonne P)

J'ai deja identifie quelques pistes (index/match, sumprod,...) mais je n'ai pas reussi a aller jusqu'au bout, etant debutant sur Excel.

Je fais donc appel a votre sagacite et a votre experience. Comment faire ??

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Stephane

Pièces jointes

• Exemple1.jpg
    57.5 KB · Affichages: 99
  • Exemple1.jpg
    57.5 KB · Affichages: 99
  • Exemple1.jpg
    57.5 KB · Affichages: 106
Re : "Lookup matriciel" : Extraire une valeur avec 2 conditions en colonne et 1 en li

Bonjour,
sans fichier exemple, restons en aux généralités.
Si j'ai bien compris la demande, voici la structure de l'utilisation INDEX+EQUIV dans ce cas
=INDEX(Plage de la valeur à ramener;EQUIV(Cond1 & Cond2 & Cond3;Plage(Cond1)&Plage(Cond2)&Plage(Cond3);0))
Validation en matriciel.
A toi de l'adapter à ton cas.
A+

Re : "Lookup matriciel" : Extraire une valeur avec 2 conditions en colonne et 1 en li

David84 : Un enorme merci a toi, ca marche parfaitement.

Pour le feedback, voici la formule adaptee a mon cas :

=INDEX(P😛;MATCH("1A"&"engineering";E:E&F:F;0)) et il faut valider avec ctrl+shift+entree

Excel va donc chercher dans la colonne P la valeur qui a en regard "1A" dans la colonne E et "engineering" dans la colonne F. Juste parfait.

David84, encore merci, tu vas me permettre de mettre les couilles sur la table au bureau !

Une autre maniere de resoudre le probleme, toujours en matriciel :

=INDIRECT(ADDRESS(MATCH("1A"&"engineering";E:E&F:F;0);16))

Tchüß !

Re
=INDEX(P😛;MATCH("1A"&"engineering";E:E&F:F;0))
Il n'est pas recommandé de travailler sur des colonnes entières (plus d'un million de lignes sur Excel 2007) : autant travailler sur des plages dynamiques (cf.l'utilisation de la fonction DECALER).

David84, encore merci, tu vas me permettre de mettre les couilles sur la table au bureau !
Il n'est pas recommander de les mettre sur la table (surtout au bureau)...
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…