Lookup() avec un tableau 3D

  • Initiateur de la discussion Peeters Pascal
  • Date de début
P

Peeters Pascal

Guest
Rebonjour,

Supposons que sur l'axe des abcisses , j'ai les périodes
et sur l'axe des ordonnées , j'ai les fournisseurs (1re col) et les produits (2nd col).

| janvier février mars ....
--------------------------------------------------------------------------------------------
FournA
choco
lait
cacahuiètes
FournB
fromage
lait
|

Le problème vient du fait que le lookup() prend le premier élément trouvé ...
Il faudrait faire une sorte d'imbrication de lookup() ... mais je ne suis pas parvenu à trouver la solution et n'ai rien trouver dans vos fichiers explicatifs qui m'ont du reste déjà beaucoup servi. Bravo !

Bien à vous.

pp
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

tu n'aurais pas oublier la question en cours de route ?

tu cherches quoi exactement, à retourner quelle valeur ?

Petite suggestion : Vlookup est un peu ringard, il faudrait passer à l'étape au dessus avec Index Match qui se manipule très bien , de plus avec VLookup, tes données doivent être triées en ordre alpha ou en ordre numérique.

Vive Index Match!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Celeda
 
T

Ti

Guest
euh non Celeda, avec RECHERCHEV (VLOOKUP), les données ne sont pas nécessairement triées, sauf si tu mets l'argument "Valeur proche" à vrai, mais c'est la même chose avec EQUIV si tu mets l'argument type à une valeur différente de 0.
J'utilise indifféremment RECHERCHEV et INDEX/EQUIV, les deux ont leurs avantages, selon les situations. Je ne pense pas qu'on puisse dire que RECHERCHEV est ringard, ceci dit en toute amitié bien sûr.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

mais si mais si Ti, oublie Vlookup, ceci en toute Grande Amitié bien sur, my darling!!!!


Celeda

(je savais bien qu'il y en aurait un ou une qui réagirait!!lol!! j'aime bien mettre un peu de piquant dans notre forum,mais je ne pensais pas à toi, mon ami)
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

tu sais Ti, j'ai eu, malgré l'argument 0 ou 1 aussi très bien décris par Chris sur une explication de Recherche V,des drôles de surprises et je suis tombée surtout dans les Index Equiv à cause des & concaténations que je maitrisais mieux dans les formules. Je trouve que ces deux fonctions font un malheur quand il s'agit de retourner des valeurs concernant les intersections. Et puis je les trouve plus parlantes aussi et plus maniables.

Ceci dit Ti, je l'utilise aussi le Vlookup mais plus cela va et plus je l'abandonne car je le trouve moins performant; mais c'est mon avis et voili et voilà, mon cher.
Tous les goûts sont dans la nature.

Celeda

(je savais pas que tu avais endossé le maillot de "Défendez VLookup"
assiociation régie sous la loi d'excel, lol!!!!!! la prochaine fois envoie moi un faire part rose!!!

je te taquine mon vieux!!!!! hi hi hi hi)
 

Statistiques des forums

Discussions
314 162
Messages
2 106 603
Membres
109 639
dernier inscrit
Phil1860