Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Longueur maximale texte dans cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tartare2009
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tartare2009

Guest
Bonjour à tous,

je possède un fichier excel avec une colonne contenant une liste de sigles composés de 2 lettres. J'ignore à l'avance ces sigles, et ils sont insérer dans le fichier excel jour après jour. J'ai expliqué aux utilisateurs de ce fichiers de n'utiliser que deux lettres, mais certains s'obstinent à en mettre 3 voire 4. Sachant qu'une condition est déjà installée sur cette colonne (couleur et caractère), y a t-il un moyen de faire apparaitre un UF ou un message disant par exemple: format non respecté veuiller verifier la colonne "XXX", et ceci jusqu'à ce que le format soit respecté?

Merci de votre aide

Re : Longueur maximale texte dans cellule

Bonjour tartare,

Oui, sélectionne ta colonne
Menu Données - Validation
Autoriser : Longueur du texte
égale à 2

Onglet Message de saisie : texte qui apparait quand on rentre dans la cellule
Onglet Alerte d'erreur : texte qui apparait quand on ne respecte pas les règles de validation

Après vérif, la solution de tototiti2008 est parfaite pour qui écrit dans la cellule mais si on insère plus de 2 caractères grace au copier-coller, aucun message d'erreur n'apparait... Mon problème demeure. Une autre idée???

Re,

Bon on ne rigole plus.

On suppose que les données sont en colonne A à partir de A2.

Alors coller cette macro dans le code de la feuille (clic droit sur l'onglet et Visualiser le code) :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Set Target = Intersect(Target, Range("A2", Range("A65536").End(xlUp))) 'colonne à adapter
If Target Is Nothing Then Exit Sub
For Each Target In Target
  If Len(Target) > 2 Then Target = Left(Target, 2)
Next
End Sub

A mon avis un message d'erreur est inutile.

Comme pour beaucoup de choses, il faut en abuser avec modération 😉

A+

Bonjour job 😉
Re,

Oui, le copier coller colle aussi les validations, donc il n'y a plus de limitation

Mais Données-Validations
Autoriser Tout
Permet aussi de désactiver...

La feuille est protégée ?
Faut-il interdire le copier coller ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…