Logiciel ou macro permettant de reduire la taille d'une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LocSta
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

LocSta

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, je voudrais savoir s'il existe un logiciel ou une macro qui permet de réduire le nb de caractére d'une formule.
Je m'explique, il m'arrive de faire des formules contenant 700 caractéres (car je n'y connais rien en macro) je me debrouille donc avec des formules, et j'm'en sort pas tro mal, le pb c'est quel sont longue!!! car elles reprenne plusieurs fois les memes valeur, je pense qu'on doit pouvoir effectué le meme calcul (meme raisonnement) en utilisant moins de caractéres

Ex de formule longue:
=SI(SI(SI(SI(E4="pasindemnisation";0;"x")="x";SI(E4="25pc";C4*0,25*$H$3;"x");SI(E4="pasindemnisation";0;"x"))="x";SI(SI(E4="50pc";C4*0,5*$H$3;"x")="x";SI(E4="75pc";C4*0,75*$H$3;"x");SI(E4="50pc";C4*0,5*$H$3;"x"));SI(SI(E4="pasindemnisation";0;"x")="x";SI(E4="25pc";C4*0,25*$H$3;"x");SI(E4="pasindemnisation";0;"x")))="x";SI(E4="100pc";C4*$H$3;"?");SI(SI(SI(E4="pasindemnisation";0;"x")="x";SI(E4="25pc";C4*0,25*$H$3;"x");SI(E4="pasindemnisation";0;"x"))="x";SI(SI(E4="50pc";C4*0,5*$H$3;"x")="x";SI(E4="75pc";C4*0,75*$H$3;"x");SI(E4="50pc";C4*0,5*$H$3;"x"));SI(SI(E4="pasindemnisation";0;"x")="x";SI(E4="25pc";C4*0,25*$H$3;"x");SI(E4="pasindemnisation";0;"x"))))

Dans cette formule ont remarque qu'il y a des caractéres redondant (ex: "pasindemnisation") peut on donc faire en sorte que cette chaine de caractére ne soit plusieurs fois dans la formules sans pour autaut en changer le fonctionnement. Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout. Thx

Re : Logiciel ou macro permettant de reduire la taille d'une formule

Bonjour Locsta,