Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Location ou achat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ARTHUR1052
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

ARTHUR1052

Guest
Bonjour,
Etant débutant sous excel on me demande de mettre en place une simulation financière sur X années pour comparer s'il est plus avantageux de louer ou d'acheter un véhicule en fonction de différentes variables
Loyer du véhicule 250 € / mois sur 36 mois pour 20 000 km/an (évidemment loyer pourrait varier selon les véhicules de même que le kilométrage
Achat 12750 €
et avec une inflation à 2% par an (chiffres qui pourraient être modifiable lors du calcul initial).
Je ne parviens pas à mettre cela en formule et avec un graphique qui permettrait d'avoir une vue rapide de l'intéret ou non.
Je ne sais pas si je suis clair.

Pièces jointes

Re : Location ou achat

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à ouvrir le fichier (pas la bonne version d'Excel 😛), mais ce n'est pas pour le fichier que je réponds.
Est-ce que tu comptes utiliser la voiture pour le boulot ? C'est juste une question vis à vis des impôts car en location de voiture tu n'as pas le droit d'utiliser le barême kilométrique (point important à voir quand on veut acheter/louer une voiture). Voilà c'était juste pour ça 😛

Ce que je sais dans ce domaine c'est que l'intérêt de l'un ou l'autre ne tient qu'à la valeur finale : la valeur résiduelle du loueur // la valeur de cession de l'entreprise... tous les autres paramètres sont quantités négligeables.

il s'agit de véhicule d'entreprise uniquement.

La fonction VAN ne permet-elle pas de voir l'évolution du prix de la location et même de l'achat sur une période de X années pour pouvoir voir la durée la plus intéressante pour l'une ou l'autre solution ?

Dernière modification par un modérateur:

J'ai retravaillé mon fichier de départ mais je suis bloqué sur les formules à utiliser ?

Pièces jointes

J'ai retrouvé un 'très vieux machin' sur ce sujet : Fais comme dans le grenier de ta grand mère, fouine et récupère ce qui t'intéresse...

J'ai du alléger le fichier pour le passer ici, dans l'onglet 'échéancier' tu copie la ligne 15 jusqu'en ligne 69 pour que les formules 'tournent'...
NB : j'ai tenté d'annuler l'effet de toutes les macros qui servaient surtout à controler que les utilisateurs (à l'époque) ne faisaient pas n'importe quoi ( en impression, en saisie,...), si ça te gène, vire tout !

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…