Livre de Comptes, besoin d'aide pour une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeremy3010
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jeremy3010

Guest
Bonjour à tous,

Utilisateur lambda d'excel depuis 3 ans pour mes comptes personnels, j'aimerai "automatiser'" certaines entrées dans mes tableaux.

Je m'explique :
J'ai crée des listes déroulantes avec des catégories et j'aimerai que les valeurs et les libellés correspondants soient reporté dans d'autres tableaux plus bas, cela m'éviterais d'entrer deux fois la même chose.
Si quelqu'un pouvait m'entrer les formules ce serait parfait 😱

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Livre de Comptes, besoin d'aide pour une formule

Salut jeremy3010 et le forum
Par formule, ça me semble trop complexe à mettre en œuvre. Une proposition par macro.
Comme tu titre ton onglet au nom du moins, Macro automatique WorrkBook_SheetChange dans le Module ThisWorkBook.
2 remarques :
- Travailler avec des cellules fusionnées peut être... génant
- Il serait peut-être préférable de prévoir des plages plus grandes, quitte à en masquer, pour ne pas avoir de dépassement. Démasquer est toujours plus facile que de toucher au code.
A+

Pièces jointes

Bonjour, salut Bruno et Gorfael,

Pour faire simple, une proposition par colonnes intermédiaires (B: D sont masquées).
Les cellules fusionnées sont supprimées (inutiles).
L'entièreté du fichier n'a pas été modifié, mais pas fort compliqué à réaliser.

Également une proposition de simplification de la formule en colonne J.

Pièces jointes

Salut Hoerwind,

Vu comme ça, non c'est certain ce n'est pas compliqué ...
Mais je ne pense pas que ce soit tout à fait ce que souhaitait Jeremy3010, enfin ce n'est pas comme ça que je l'ai compris

Car en ajoutant une nouvelle désignation dans la section Economie par exemple, rien ne vient se calculer automatiquement !?

A+

Salut Bruno,

Tout à fait d'accord avec toi, mais c'est pourquoi j'ai précisé : L'entièreté du fichier n'a pas été modifié, mais pas fort compliqué à réaliser.

Défusionne E68:H83 et supprime les retours automatiques à la ligne ainsi que les bordures verticales.
En E68 colle la formule :
Code:
=SI(LIGNES($1:1)>NB(D$8:D$40);"";RECHERCHEV(LIGNES($1:1);D$8:F$40;3;0))
et copie la vers le bas
Ajoute une donnée en F12 et sélectionne Economies en G12
La donnée saisie en F12 est automatiquement reportée en E69

Même travail à effectuer pour F68

Je veux bien donner un coup de pouce, mais pas faire tout le travail !

Waouh! Merci à vous trois pour votre réactivité!! C'est parfait!

Bruno M45; Gorfael :
Je ne connaissais pas du tout VBA, je ne saurais l'utilisé je n'y comprend pas grand chose 😛

Hoerwind:
Je suis plus à l'aise avec ta formule, j'ai entrée le reste des codes et ajouté la dernière catégorie pour comprendre comment fonctionnait la formule!

Je me demandais, est-ce possible de faire la même chose pour des tableaux dans un autre onglet?

Pièces jointes

Bonjour,

Il ne faut pas se demander mais essayer sur base de l'exemple précédent.
Vois la pièce jointe, avec explications et questions.

Je m'inquiète de voir que le second onglet est nommé "mars"
Faut-il sous l'onglet "Livrets" ne récupérer que les transactions du mois de mars (les formules n'en tiennent pas compte), ou est-ce que cette feuille doit récupérer les mouvements de tous les mois ?
Dans ce dernier cas ce n'est pas facile à réaliser.

J'attends tes réactions avec de poursuivre.

Pièces jointes

Salut jeremy3010 et le forum
Je ne connaissais pas du tout VBA, je ne saurais l'utilisé je n'y comprend pas grand chose
Juste une question : tu as testé ? Juste inscrire une nouvelle ligne ?
Personnellement, avant de commencer, je ne connaissais pas l'informatique ^^
A+

Bonsoir tout le monde!

Gorfael : Oui j'ai testé dans le fichier excel que tu as posté. J'ai entré des données dans une ligne mais lorsque je ne précisais pas la catégorie il m'indiquait une erreur. J'ai essayé de rajouter une catégorie mais j'ai rien compris dans le "VBA".

Hoerwind : J'ai effectué quelques modifications (rien de très compliqué) suite à tes questions et explications.
En fait oui, se serait parfait si l'onglet "livrets" était aussi en relation avec les autres mois.
Je verrais les choses comme ça : un nouveau tableau (il serait masqué) pour chaque mois, qui récupérerait uniquement le mouvements des livrets.
Puis dans l'onglet "livret" une formule récupérerait toutes les données de ces tableaux. Qu'en penses-tu?

Pièces jointes

Deux petites questions, les formules utilisé tu les connais par cœur ou alors tu les as entrées avec l'outil "arguments de la fonction"?
A quoi correspond les "$"?

Bonjour jeremy,

Il n'existe pas de formules qu'on puisse apprendre par cœur.

Écrire une formule peut être comparé à l'apprentissage d'une langue étrangère.
Il faut d'abord définir clairement ce qu'on veut faire passer comme message (les contraintes).
Ensuite connaitre le vocabulaire (les fonctions) qui traduisent cette pensée.
Enfin maîtriser la grammaire et l'orthographe (la syntaxe) pour assembler correctement les mots (les fonctions).

Tout cela ne s'apprend pas en un jour, et il n'y a que la pratique qui permet de s'améliorer.
Un forum comme celui-ci est l'endroit idéal, parce que tu y apprendras à corriger tes erreurs.
Comme pour une recette de cuisine, le tout n'est pas de connaitre les ingrédients, encore faut-il savoir comment les mélanger.

Ta deuxième question en est un exemple.
Les $ placés devant les lettres des colonnes et/ou les numéros des colonnes figent ces valeurs lors d'une copie (ces valeurs ne s'incrémentent pas).
Si tu copies =LIGNES($1:1) vers le bas, tu verras que les formules se transforment en LIGNES($1:2), LIGNES($1:3), ...
De même pour =COLONNES($A:A) deviendra en la copiant vers la droite COLONNES($A:B), COLONNES($A:C), ...
Consulte l'aide MS (touche clavier F1) et cherche sous "Références", puis "A propos des références ...", enfin "Différences entre les références ..."

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour