Re : Livre de Comptes, besoin d'aide pour une formule
Bonjour jeremy,
Il n'existe pas de formules qu'on puisse apprendre par cœur.
Écrire une formule peut être comparé à l'apprentissage d'une langue étrangère.
Il faut d'abord définir clairement ce qu'on veut faire passer comme message (les contraintes).
Ensuite connaitre le vocabulaire (les fonctions) qui traduisent cette pensée.
Enfin maîtriser la grammaire et l'orthographe (la syntaxe) pour assembler correctement les mots (les fonctions).
Tout cela ne s'apprend pas en un jour, et il n'y a que la pratique qui permet de s'améliorer.
Un forum comme celui-ci est l'endroit idéal, parce que tu y apprendras à corriger tes erreurs.
Comme pour une recette de cuisine, le tout n'est pas de connaitre les ingrédients, encore faut-il savoir comment les mélanger.
Ta deuxième question en est un exemple.
Les $ placés devant les lettres des colonnes et/ou les numéros des colonnes figent ces valeurs lors d'une copie (ces valeurs ne s'incrémentent pas).
Si tu copies =LIGNES($1:1) vers le bas, tu verras que les formules se transforment en LIGNES($1:2), LIGNES($1:3), ...
De même pour =COLONNES($A:A) deviendra en la copiant vers la droite COLONNES($A:B), COLONNES($A:C), ...
Consulte l'aide MS (touche clavier F1) et cherche sous "Références", puis "A propos des références ...", enfin "Différences entre les références ..."