Microsoft 365 Listview sous Office 365 non reconnue

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

youguybass

XLDnaute Junior
Bonjour
J'ai crée une BD sous XL 2010, fichier qui tourne avec bcp de listview ce fichier tourne tous les jours a moi taff
Je lui apporte de temps en temps des modifs de programmation sur mon ordi perso.
Je suis passé sur cette ordi perso (sous windows 11 ) j'ai installé office 365 maintenant les listview ne sont plus reconnues sur cette ordi
J'ai checker dans "controle supplémentaire" le mode "microsoft listview control version 6.0" ... listview non reconnues
j'ai retélécharger microsoft listview control version 6.0 → listview toujrs non reconnues.

je suis à la recherche de solution.

Slts

Salut,
si ta version Office 365 est en 64 bits normalement tu devrais avoir ceci :
Listview64.png

Le contrôle se trouve dans le fichier MSCOMCTL.OCX (Microsoft windows common controls 6.0). En 64 bits ils se trouvent dans c:\windows\system32
Moi j'ai déjà eu des problèmes aussi avec un classeur avec un formulaire contenant une listview mais conçu avec un Excel 32 bits. Pour faire fonctionner la Listview dans mon Excel 64 bits , il a fallut que je supprime la Listview et que je la recrée.
Nullosse

bonjour
il ne suffit pas de copier il faut réenregistrer la dll dans le registre
mais pour info le listview en 64 reste toujours problématique
il y a toujours des effets de bords incontrôlables voir inexplicables

Bonjour Patrick et merci pour votre retour, mais je ne comprends pas tout.
"Il faut réenregistrer la Dll ..." quelle dll?
"Dans le registre ... " quel registre ?
Comme procéder pour faire cela?

J'ai acheté la version de Office 365 sur C discount, est-ce que cela peut être la raison du pb?

Merci pour votre retour
Slts

non la provenance de ta version n'a rien a voir
j'ai dis "dll" mais c'est dll ou l'ocx en l’occurrence ici c'est 'OCX(activeX) MSCOMCTL.ocx
pour l'enregistrer tu le copie dans le sytem32
et dans une fenêtre de commande (exécutée en tant qu'administrateur)
tu l'enregistre avec cette ligne de commande
VB:
regsvr32  "C:\Windows\System32\MSCOMCTL.OCX"
pour ouvrir une fenêtre de commande
  1. appuyer sur les touches windows +R
  2. et colle la ligne de commande que je viens de te donner
  3. touche enter

Patrick

non la provenance de ta version n'a rien a voir
j'ai dis "dll" mais c'est dll ou l'ocx en l’occurrence ici c'est 'OCX(activeX) MSCOMCTL.ocx
pour l'enregistrer tu le copie dans le sytem32
et dans une fenêtre de commande (exécutée en tant qu'administrateur)
tu l'enregistre avec cette ligne de commande
VB:
regsvr32  "C:\Windows\System32\MSCOMCTL.OCX"
pour ouvrir une fenêtre de commande
  2. et colle la ligne de commande que je viens de te donner
  3. touche enter

Patrick

Merci Patrick mais
Je suis mauvais ... désolé!
1761153576408.png

me donne ...

1761153675441.png

et après que faut-il faire ?

slts

re
oups pardon
j'ai sauté une étape

2. taper cmd
  3. et colle la ligne de commande que je viens de te donner dans la fenêtre noire
  4. touche enter
vérifie si il ne serait pas ici aussi
C:\Program Files\Microsoft Office\root\vfs\System\MSCOMCTL.OCX

Dernière édition:
re
oups pardon
j'ai sauté une étape

2. taper cmd
  3. et colle la ligne de commande que je viens de te donner dans la fenêtre noire
  4. touche enter
vérifie si il ne serait pas ici aussi
Merci pour votre patience.
le fichier mscomctl.ocx était bien dans :

je l'ai déplacé dans "système32" mais ...
j'ai un code erreur 0x80004005

1761159329993.png

remet le à sa place et change le chemin dans la ligne de commande
regsvr32 "C:\Program Files\Microsoft Office\root\vfs\System\MSCOMCTL.OCX"

mais attends toi a ce que les mises ajour jouent a la souris avec cet activX quand les mises a jours le chope elle le corrompe ou voir si c'est possible le supprime

fait toi une sauvegarde de ce fichier pour les fois ou ça recommencera

je répète donc remet celui que tu a dépcacer a sa place et execute le regsvr avec ce chemin

si ca ne fonctionne toujours pas il se peut que windows l'ai déjà petardé il va te falloir retelecharger une version saine
et ca ce passe ici https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=10019
fait bien attention a supprimer les anciennes versions

dans ton projet vba il se peut que le classeur garde l'ancienne référence il faut la supprimer et la remetre
Si tu avais déjà ajouté le contrôle avant, VBA garde la référence vers une version invalide → il faut la supprimer puis la réimporter.

et pour finir je viens d'apprendre que MS a definivement supprimer le moyen de faire un pont entre le mscomctl qui est a la base pour 32 bits et vb6 et l'architecture 64
mais ce n'est qu'un truc que j'ai lu ici et là mais si c'est vrai il te sera désormais impossible d'utiliser le listview , le imageList , le treeview la seule solution c'est réinstaller sa propre version d'excel mais en 32 bits
je vais approfondir mon enquête
Patrick

Dernière édition:
Salut,
youguybass l'erreur 80004005 c'est accès refusé. Pour faire le regsvr32 tu n'a pas du lancer l'invite de commande cmd en tant qu'administrateur (utiliser le clic droit) comme te l'indiquait patricktoulon. Chez moi le mscomctl.ocx est aux deux endroits (windows\system32 et Microsoft office\root etc..) :
cmd.png

et si ça ne fonctionne toujours pas , clique droit sur le fichier .ocx et montre nous ce que tu as dans propriétés/Détails.

Nullosse

Dernière édition:
J'ai envi de:
1- Supprimer tout ce que je trouve en "MSCOMCTL.OCX" sur mon ordi
2- Décocher les listview dans les complémentaires VBA
3- De le Réinstaller à partir de https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=10019 sous système 32
4- Lancer la CMD : regsvr32 "C:\Windows\System32\MSCOMCTL.OCX"
5-Recocher les complémentaires VBA

Dites moi ce que vous en pensez?

pour info j'ai trouvé tout cela:

1761196720445.png

slts

Bonjour
punaise c'est quoi tout ça ?
j'oubliais de dire aussi que si tu a une sauvegarde window il y a des moyen d'ouvrir une sauvegarde window avec des outils speciaux
et la tu irais chercher ta version installée d'origine
supprime moi tout ça et garde que celui qui est dans le sytem32 et celui qui est dans le root
refait l'operation avec la ligne de commande

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour