Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

liste préavis

ryosaeba

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je cherche a créer une feuille excel me permettant de connaitre la durée de préavis des ouviers en fonction de leur Commission paritaire (CP).

La durée de préavis d'un ouvrier est fonction de son ancienneté et de la CP dont il releve. En conséquence un ouvrier de la CP 100 n'aura pas le même préavis qu'un ouvrier de la CP 302.

Je chercher que lorsque je choisi la CP que j'introduit l'ancienneté, Excel me sorte la durée du préavis.

Il existe en Belgique plus de 300 CP et dont pratiquement autant de préavis différents

Pouvez-vous m'aider ?

Pièces jointes

• Classeur2.xls
    13.5 KB · Affichages: 206
  • Classeur2.xls
    13.5 KB · Affichages: 191
  • Classeur2.xls
    13.5 KB · Affichages: 197

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : liste préavis

Bonsoir ryosaeba, re le forum,

Vu que je viens de planter mon PC en voulant répondre à une autre question (photos jointes plutôt qu'un fichier)... Remis à neuf après un reboot, le PC, je viens d'ouvrir ton fichier....

Rien compris, déjà que j'ai du mal à connaitre toutes les conventions françaises....

Peux-tu expliciter quelques cas.... les tenants et aboutissants...?

Bonne soirée et à te lire...

Jean-Pierre

ryosaeba

XLDnaute Nouveau

Bonjour jeanpierre,

Pour faire simple, je voudrais arriver à ce que excel me donne la durée du préavis en fonction de l'ancienneté et en fonction de la cP.

Dans mon fichier, en A14 ,e choisi la CP (liste validation), par exemple CP 302. En B14 j'introduit l'ancienneté, par ex 3 ans.

Excel va me chercher le délai de préavis correspondant à savoir anciennété située entre 0 et moins de 5 en CP 302 -> 7 jours (en C14).

Les données mères se situent pour la CP 100: b4:c5 et pour la CP 302 B7:c8

MErci.

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix

Re,

Je ne m'étais pas rendu en A14, sorry...

Ceci dit, cela ne donne pas la solution puisque nous ne connaissons pas toutes les données à ton souci.

Maintenant, pour des listes en cascade, faire une petite recherche sur "Liste en cascade", ou se rendre dans la centrale Téléchargement et cheercher "Le coffret des liste".... Il y en a au moins deux....

Ensuite, tu reviens avec plus d'explications..

A te lire, et à pouvoir t'aider.....

Jean-Pierre

ryosaeba

XLDnaute Nouveau

Jean-pierre,

Tu trouveras mon fichier modifier. Tu choissis la CP en B19, tu entre l'ancienneté du travailleur en B22 et tu as le résultat en B25.

Si tu change de CP en B19, mais laisse l'ancienneté, la durée de préavis sera différent.

C'est le principe que je cherche. Mais j'aimerais savoir s'il n'y pas plus facile que la formule que j'utilise en sachant qu'il va y avoir + de 300 CP.

Encore merci.

Pièces jointes

• Classeur2.xls
    14.5 KB · Affichages: 116
  • Classeur2.xls
    14.5 KB · Affichages: 113
  • Classeur2.xls
    14.5 KB · Affichages: 126

Baside

XLDnaute Impliqué

Bonsoir le Forum, le Fil,

Autre solution en pièce jointe

Amicalement, Hervé.

Pièces jointes

• Duree.xls
    22.5 KB · Affichages: 119
  • Duree.xls
    22.5 KB · Affichages: 130
  • Duree.xls
    22.5 KB · Affichages: 125

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix

Re,

Ta liste de validation semble fonctionner..

As-tu regarder et cherché les idées proposées... ?

300, il faut donc structurer le fichier....

Un travail que l'on ne peut faire à ta place... A t'aider, si l'on a bien compris....

A te lire.

Edit : Salut Hervé (Baside) pas encore regardé ta soluce....
Jean-Pierre

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix

Thanks Monique (je sais que tu n'aimes pas trop l'anglais... moi non plus d'ailleurs)

Ce qui m'intéresse ici, ce sont les conditions que je ne connais pas..... et de là, trouver une solution.....

Ton fichier est au poil, comme on dit..... A voir dans une autre réalité...

Bonnes Pâques

Jean-Pierre

ryosaeba

XLDnaute Nouveau

Merci Monique et Basile.

C'est tout à fait ce que j'avais besoin. Encore Merci.

JP, il est claire que je ne peux vous demander d'encoder à ma place des infos que vous n'avez pas. Mon problème ne se situait pas au niveau de la liste de validation mais ailleurs voir réponse de monique et de Basile.

Merci qu'en même pour ton aide.

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix

Re ryosaeba,

Ne m'en veux pas, je ne sais pas travailler, ou peu, sur une idée.

Monique a cette particularité de pouvoir le faire avec presque rien et, même des fois (souvent), avec rien.... Chapeau à elle...

Que ce week-end vous soit agréable....

Jean-Pierre

Monique

Nous a quitté
Repose en paix

Re,

J'ai un gros doute

S'il n'y a toujours que 0 et 5 en colonne B :
=INDEX(DECALER(C4:C18;B23>=5;0);EQUIV(A23;A4:A18;0))

Idem dans l'autre sens :
=INDEX(DECALER(C5:C19;- (B23<5);0);EQUIV(A23;A4:A18;0))

Mais s'il n'y a que 0 et 5, on peut faire un tableau plus simple avec 2 fois moins de lignes et des formules plus simples.

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…