Liste des propriétés d'un objet

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je me suis souvent demandé s'il était possible de lister les noms de propriétés existantes pour un objet, comme on peut les observer par exemple dans l'explorateur d'objets.
Après plusieurs recherches, je suis tombé sur des forums qui en parlaient sans pour autant fournir de code qui pourrait faire ça. (ou alors je n'ai rien compris 😉)

J'aurais bien une approche possible mais alors ça risque d'être un code trés trés trés long à faire tourner, donc je me demandais si certains d'entre vous avaient une piste dans ce sens

Merci de m'avoir lu 🙂

Re : Liste des propriétés d'un objet

Bonsoir Tototiti 😱
je vais rechercher mais il me semble avoir vu une macro de Kjin qui faisait cela
enfin je suis à peu près certain que j'ai déjà vu cela je cherche et je te redis quoi
a+
papou 😱

Bonjour Jean-Marcel,
Re,

Merci de ton intérêt,

Je précise un peu ma demande, parce que j'ai quand même pas mal cherché sans résultat, donc je suis étonné que vous me répondiez tous que ça existe dans un fil récent du forum, bien que ça m'arrangerait 😉

Je ne veux pas partir d'une liste de propriétés et tester si elles "fonctionnent" sur un objet, je veux partir d'un objet (Worksheet par exemple) et j'aimerais obtenir la liste des noms de ses propriétés

Je refais une recherche sur le forum quand même

Bonsoir à tous

tototiti2008
On trouve cette liste facilement dans l'aide non ?
Cliques sur l'image pour voir l'image en taille réelle
lobjets.jpg

Dernière édition:

Bonjour Staple, Bonjour le forum,

Oui, tout à fait, l'idée ce serait de les récupérer en VBA, par exemple pour parcourir les propriétés de l'objet et récupérer leurs valeurs avec un CallByName...
Ce n'est pas primordial, mais si quelqu'un avait un truc que j'ignore

Il m'arrive de poser des questions juste pour savoir si c'est envisageable 😉

Bonjour Tototiti, bonjour à toutes et à tous.

En tapant sur Google "liste des proprietes d'un objet VBA"ceci,j'ai trouvé des discutions similaires ,mais, je dois l'avouer,bien au dessus de mes compétences .

cordialement.

Bonjour à tous

Il m'arrive de poser des questions juste pour savoir si c'est envisageable
Moi aussi mais chez moi c'est pire 😀

Je me pose des questions dont j'ai déjà les réponses (de moi-même ou de vous-même , membres du forum)
Mais pour le fun , je cherche d'autres réponses pour le plaisir de faire joujou avec VBA et Excel

Bonjour nénén06, Staple 😉

Alors pour le plaisir je vous indique ce que j'ai commencé à faire mais qui est trés trés long à faire tourner

J'ai une variable objet en entrée de mon code
Je fais toutes les combinaisons de lettres et de chiffres possibles et imaginable, de 1 caractère à (disons pour l'instant) 10 caractères
j'essaye d'appeler la propriété dont le nom a été construit (combinaison) sur l'objet
si ça plante : elle n'existe pas
si ça plante pas, je considère que c'est le nom de la propriété

Les 1ers tests que j'ai fait sont à peu près concluants avec 2 bémols :
c'est trés long 😉 36^10 + 36^9 +36^8 +36^7... combinaisons de lettres et chiffres à tester
les méthodes aussi sont appelées par CallByName, donc mon objet morfle 🙂 et je ne sais pas trop comment faire la différence entre les propriétés et les méthodes avec CallByName

Bon, tout ça pour rassurer Staple, il n'est pas le seul à se poser des questions "bizarres" 😀

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour