Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

liste déroulante qui s'adapte au terme saisi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MARYNA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MARYNA

XLDnaute Nouveau
bonjour,

j'ai creer une liste déroulante pour choisir un produit dans une liste de produit stocké
le probleme : cette liste contient 12000 produits et est non exhaustive, il dont très difficile de repérer le produit voulu.
pour faciliter la sélection du bon produit, je voudrais que ma liste se remette a jour avec les termes saisis.

ex : une liste déroulante contenant : feuille bleue, feuille verte, crayon bleu, crayon vert , trombone bleu, trombone vert......

Quand je tape "bleu" il me reste que les lignes contenant le mot "bleu" afin de retrouver plus facilement le trombone sans avoir a tout lire.

comment faire ?

merci d'avance =)

Re : liste déroulante qui s'adapte au terme saisi

Bonjour MARYNA,

Bienvenue sur le forum.

Afin de mieux concevoir ton projet, il serait plus simple de travailler sur un extrait de ton classeur.

Bonsoir MARYNA,

Un essai de liste de validation réalisée selon un mot clé saisi dans une cellule de la colonne B de la Feuil1.

La liste de validation est crée par une macro évènementielle qui affiche en Feuil2 colonne F les articles trouvés dont la désignation contient le mot clé.

Pièces jointes

Bonjour Maryna,

La réflexion sur les explications à donner m’a permis d’optimiser les processus utilisés :

1- Les cellule de la colonne B contiennent une liste de validation faisant référence à une plage nommée "Select" définie par la formule "= Decaler(Feuil3!$A$2;0;0;NBVAL(Feuil3!$A:$A))" qui permet de prendre en compte un nombre variable de désignation.

2- Les désignations de la plage "Select" sont le résultat d'une double procédure automatisée :
a)- Quand l'utilisateur saisit le mot clé dans une cellule de la colonne B, une macro évènementielle analyse la saisie :
- Elle vérifie que le changement se fait bien dans la colonne B pour continuer ;
- Elle vérifie que la saisie ne s’effectue que dans une cellule, sinon s’il y a une sélection de plusieurs cellules, elle va effacer toutes les cellules sélectionnées ainsi que leurs quantités en colonne D.
- Elle vérifie que le texte contenu dans la cellule sélectionnée ne contient pas d’espace pour continuer.
- Elle place en mémoire le mot clé, vérifie que le mot clé mis en mémoire est différent de "" (rien) pour continuer ;
- Enfin si tout est correct, elle lance la macro "ListeAvecMot".
b) La macro "ListeAvecMot" lancée, cela correspond aux traitements suivants :
- Effacement des désignations de la liste "Select" précédente présente en Feuil3 ;
- Recherche dans la feuil2 des désignations contenant le mot clé ;
- Inscription des désignations convenables dans la liste Select en Feuil3.

J’espère avoir été suffisamment clair dans mes propos.

Pièces jointes

Merci a tout les deux.

La solution de la fenêtre qui s'affiche devant est parfaite, je l'ai modifier à mon gré. cette solution est mieux que prévue.
Pour ce qui est de l'autre solution, elle marche aussi mais j'ai constater quelques bugs quand on modifie la sélection.

Merci encore =)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…