liste deroulante avec plusieurs informantions

J

Jean-Michel

Guest
Bonjour le forum,

j'ai fait quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas eu la chance de trouver l'information que je recherche.

je suis en phase de construction d'une feuille excel et j'aimerai pouvoir tranformer une cellule en liste déroulante.
Est ce que c'est possible??

si c'est possible, j'aimerai pouvoir afficher plusieurs collones dans la liste déroulante afin de pouvoir affiner mon choix. (collone A et B de ma feuille base d'adresse)
Est ce que c'est possible aussi??

Et troisiement j'aimerai que seulle une information soit gardée lorsque mon choix est fait (collone A de ma feuille base d'adresse)

je me remet a vous les "pro" du vba et de la connaissance extreme de excel.

Pour essayer de faciliter les explications de ma demande je joint un exemple en fichier joint.

Merci d'avance à qui va se pencher sur ma demande!!

Meilleures salutations à tous

Jean-Michel
 

Pièces jointes

  • projetlistederoulante.zip
    5.6 KB · Affichages: 16
J

Jean-Michel

Guest
Merci André,

voici déjà un bon début.

J'aimerai bien savoir comment tu as réussi a transformer cette cellule en liste deroulante??

Maintenant, j'aimerai que cette liste affiche deux collones si c'est possible de manière a voir la collone a et b de ma base d'adresse.

et ensuite que seulement le resultat contenu dans la collone A reste affiché.

En tout cas merci pour ce super travail et j'ai hatte de connaitre comment faire pour réaliser cette liste deroulante.

bye
a bientôt

jean-michel
 
A

andré

Guest
Resalut,

Te voilà avec 3 solutions !

Je ne vois pas ce que tu veux dire par : j'aimerai que cette liste affiche deux collones si c'est possible de manière a voir la collone a et b de ma base d'adresse.

Dans les deux solutions proposées par Monique, tu as les deux colonnes affichées les unes à côté des autres.
Dans la solution que j'ai proposée, tu as aussi les deux colonnes, mais les unes sous les autres, par ligne.
Si tu cliques sur le numéro se trouvant au-dessus du nom choisi, c'est ce numéro qui s'affichera, le tout en un click.

Voici comment procéder :
Tu sélectionnes dans la feuille d'adresse une plage de cellules (longueur à ton choix), puis tu vas dans le menu Insertion / Nom / Définir / là tu donnes le nom que tu veUx à cette liste (moi, je l'ai appelée client) / OK

Puis dans ta première feuille, tu sélectionnes la cellule A10 et tu vas dans le menu Données / Validation / Options / Autoriser : liste / Source : =DECALER(liste;;NBVAL(liste)) / OK

Tu retournes dans le menu Insertion / Nom / Définir / client / tu modifies le $A$30 en $B$30 / OK.

Ta liste déroulante est prête.

Maintenant tu peux aussi, et pour moi cela me semble plus facile d'emploi et plus logique, choisir un nom dans une liste déroulante que tu places en colonne B et faire apparaître le numéro du client automatiquement en colonne A sans manipulation complémentaire.
Si cela t'intéresse de savoir comment faire, fais signe.

Ândré.
 
J

Jean-Michel

Guest
Salut a tous, et au forum,

Merci à vous tous.

toutes ces solutions m'apporte une réponse qui me convient bien.

Mon cher André je suis ravis de savoir que tu as encore une solution miracle à le proposer.
Je suis bien sure intéressé par la troisiéme maniere de faire.
J'attend tes instructions pour savoir comment realiser cette petite merveille.

Pour toutes les personnes qui ont contribué à cette aide, je vous remercie cordialement et ne manquerai pas de venir sonner encore une fois si je suis coincé.
A bientôt
et a tous et toutes un grand merci
Jean-Michel
 
A

andré

Guest
Salut Jean-Michel,

Voici un petit exemple de ma façon de procéder.
Mais à chacun sa méthode.

Si tu as besoin d'explications supplémentaires, n'hésite pas.
Bon dimanche.

Ândré.
 

Pièces jointes

  • validation_sur_nom.zip
    3.5 KB · Affichages: 25
J

Jean-Michel

Guest
Salut à tous , le forum,

Merci André pour cette petit demonstration.

je veux bien prendre les explcations que tu me proposes car je vais essayé de faire le plus pratique possible ma feuille de calcul.
Alors chaque aide est la bienvenue.
Merci par avance pour le temps que tu as passé pour moi
A bientôt
jean-michel
 
A

andré

Guest
Resalut,

J'ai relevé une petite erreur dans les formules de la plage C31:C39 (devenue E31:E39 sous la nouvelle version).

Tant qu'à y faire, j'y ai ajouté un filtre permettant de limiter la liste de choix aux noms commençant par une lettre tapée préalablement.

Bonne semaine.
Ândré.
 

Pièces jointes

  • validation_sur_nomV2.zip
    5 KB · Affichages: 19
J

jean-Michel

Guest
Salut André et le forum,

C'est un grand plaisr de collaborer dans ce forum!!
Ta modification fonctionne super bien et je dois dire que tu es un as de la feuille excel.
Merci pour tout ce temps passé pour m'aider à trouver une solution à mon probléme.
Je crois que j'arrive à bout touchant avec toutes ces formules.
Je me suis contenté de recopier et adapter les formules à mon besoin.
Je dois dire que je n'ai pas vraiment compris comment comprendre les formules et c'est ce qui m'embete le plus car ca fonctionne mais je ne sais pas pourquoi.

Merci à tous pour le precieux coup de main
bye
Jean-Michel
 
A

andré

Guest
Salut jean-Michel,

Heureux d'avoir pu t'aider.

Dès que j'aurai 5 minutes (une petite demi-heure - lol), je te fournirai les explications détaillées, mais ce ne sera pas avant le week-end.

Je te les enverrai en direct, sauf si d'autres forumeurs souhaitent en profiter.
A bientôt donc.

Ândré.
 
J

Jean-Michel

Guest
SAlut André
merci d'avance de predre ce temps pour moi
j'ai principalement utilisé cette formule
=SI(NB.SI(NoNom;A11)>0;INDEX(No;EQUIV(A11;NoNom;0));DECALER(NoNom;0;0;SOMME((NoNom<>"")*1)))
qui m'as été donée par Monique.
Si tu avais la gentillesse de bien vouloir me dire a quoi corespond chaque élément je serai tres heureus de comprendre ce que veux dire cette formule.

J'ai compris que Nonom et No sont des nom qui on été donné a des plages dans une feuille de calcul, mais le reste c'est pas tres clair pour moi.

Merci d'avance pour ta gentillesse.
 
J

Jean-Michel

Guest
salut André , et le forum,

J'espere que j'aurais les explications de Moniquebien entendu,car j'en besoin, mais tes explications sur tes formules me seront également tres utiles car jai aussi un autre projet et je crois que je vais utiliser tes formules pour ce dexieme projet.

Alors je suis tout à ton ecoute!!
Merci d'avance pour le coup de main

bonne journée
jean-michel
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 161
Messages
2 106 547
Membres
109 615
dernier inscrit
outhman