Listbox : comment la définir?

R

Raphael

Guest
Hello à tous,

Je débute sur VBA pour les besoins d'un stage (non sans peine). J'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières sur ceci :

Je veux créer une liste déroulante sur un UserForm:

- le contenu de la liste doit être des dates qui se trouvent sur une plage donnée: Sheets(1).Range("D2:D22")

- par ailleurs, dès qu'une date est choisie dans le UserForm, je souhaiterais qu'une valeur soit renvoyée dans Sheets(1).

exemple : si date n est choisie, Sheets(1).Range("E1").Value = 1

si date n + 1 est choisie, Sheets(1):Range("E1").Value = 2

etc.

Par ailleurs, je souhaiterais créer des zones de textes modifiables (type InputBox) sur ce même UserForm. Une seule réponse est valable, sinon, il faudrait qu'un message d'erreur s'affiche.


Voilà tout. Merci bcp par avance de votre aide
 
N

nikoVB

Guest
salut raphael ,
j'essaierai avec un select case ex:

select case listbox1
case is ="Sheets(1).Range("D2")"
Sheets(1).Range("E2").Value = 1
case is ="Sheets(1).Range("D3")"
Sheets(1).Range("E3").Value = 2
....
end select

Bon le truc commence comme cela mais il y a possibilité de faire plus petit comme code , voir de faire un "loop" (For ...next)

tient moi au courant !
pour le msg d'erreur avec ta 'textbox' je vois bien ce que tu ve faire mais donne un peu plus de 'données' pour ton prob stp : )

cordialement,
 
R

Raphael

Guest
Merci niko pour ton info,

je vais essayer, comme tu me suggères, avec une boucle ou un selectcase

Pour ce qui est des TextBox, je t'explique le truc :

J'ai besoin que l'utilisateur futur de l'application rentre dans 3 TextBox consécutives :
- Un nom d'utilisateur
- Un mot de passe
- Le nom d'une base de données

Ces trois informations vont être réutilisées dans un module pour ouvrir une OraSession et activer une requête sql. Elles doivent être prédéfinies (code sur le UserForm) et un message d'erreur doit être activé en cas de mauvaise saisie.

Merci bcp pour ton aide (ça m'évite de tourner en rond dvt mon écran...)

Raphael
 
N

nikoVB

Guest
Declare 3 variables pour ensuite leur attribuer les valeurs de tes textbox respectives, ensuite tu peux 'construire' des requetes SQL en fonction de tes variables sur ta OraSession. Pour cela creer une procedure sur un bouton avec un evenement 'clic' qui lancera ta requete. Bon en ce qui concerne les requetes sql là je ne peux t'aider (pour le moment :) , je debute egalement.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom