ListBox cocher pour faciliter la saisie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion toune21
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

toune21

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Pour faciliter la saisie,

J'ai un UserForm, avec une listbox à cocher (dans propriété ListStyle 2), environ 250 lignes, comme je ne me souviens pas de tous les n°, l'user est là pour me les rappeler.

Serait-il possible de cocher le numéro dont j'ai besoin et qu'il s'inscrive dans la cellule active, toujours colonne C.

En colonne D, "elle sera masquée" j'ai une formule qui fait référence, à l'onglet 'parametre' : =SI(C6="";"";SI(ET(C6>=1000;C6<=7000);RECHERCHEV(C6;N°;2;FAUX);""))

Ci-joint une boule de cristal.
Si vous passer par là, merci de m'aider.
Amicalement.
Toune

Pièces jointes

Re : ListBox cocher pour faciliter la saisie

Bonjour
tu n'as pas besoin de faire un userform pour cela, une simple validation de données/liste suffit.
Mais si tu tiens à ton formulaire tu peux le faire aussi je t'ai mis les deux solutions (moins de clics avec la validation de données).
Je t'ai redéfini tes noms de façon à ce qu'ils soient dynamiques (tout donnée ajoutée sous le dernier libellé ou N° est automatiquement ajouté au nom)

Pièces jointes

Bonjour Misange,

Je sort "d'Exelabo"....
Pour la personne qui va saisir, ce sera plus pratique avec l'UserForm. "C'est affiché moins d'erreur de saisie". Et pis il est joli mon User !!
Sans vouloir abuser, 🙂
Une fois le mois saisi, serait-il possible de transférer les écritures, et de créer un autre onglet, qui s'appelerai (juillet11), et vider les écritures de l'onglet saisie ???
J'en demande un peu de trop.
Merci encore,
Toune

Re,
colonne C2, il est en numérique,En fait :

A6 je saisi le jour
B6 j'ai la formule =SI(ESTNUM(A6);DATE(SI(C1>MOIS($C$1);ANNEE($F$2);ANNEE($F$3));C1;A6);""), référencée en F2 pour le début de leur année et F3 pour la fin de leur année.
il (le monsieur) veut que cette saisie soit les mêmes dates que son exercice comptable.
Merci,

Re bonjour,

Je n'avais pas fait attention, la listbox est paramètrée pour la cellule C6, comment faire pour que je puisse saisir en C7, C8, et ainsi de suite, pour le mois complet.
C'est vrai que la liste de validation est plus pratique, mais comme je l'ai expliqué poste #3, moins de risque d'erreur avec l'user.

merci.

Non tu n'as pas moins de risque avec le userform qu'avec une liste de validation.
La liste de validation est paramétrable pour que l'utilisateur ne puisse rien saisir d'autre que ce que tu autorises (tu peux aussi permettre en plus la saisie libre si tu le souhaites c'est toi qui choisis)

Re bonjour Misange, à tous aussi

Effectivement, je vais prendre la liste de validation.
Et pour ma question de transfert vous avez une idée ?

Je vous remercie.

PS : Au fait, Avez-vous encadrer la citation de tdc "Il y a un merci sur ........du topic" Je me promène souvent sur ce forum.
Bon dimanche
MM

Dernière édition:

Bonjour,
dans la cellule D6, la formule de recherchev sera du type RECHERCHEV(C6;Parametre!B : D;3;0)
C6 pour la valeur cherchée
parametre!B : D pour la plage colonne B à colonne D dans l'onglet parametre
3 pour le numéro de la colonne à traiter (colonne D ici)
0 pour exclure toutes autres données proches
le problème c'est que dans la case C6 doit apparaitre une information numérique (inférieur à 7000 et sup à 1000)
il faut donc trouver une soluce pour à la fois avoir l'aide de concordance N° - Liste et en même temps n'avoir que le numéro qui soit entré dans la cellule.

pour le transfert il faut passer éventuellement pas une macro

Bon Dimanche

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour astuce,

Merci d'avoir lu mon message, je prends la solution de validation de données. Et je garde l'user seulement en visu.

Pour le transfert je pense comme vous, le faire par macro.

Il y a quelque semaine, j'avais vu une discussion, qui copie un certain nombre de lignes sur une autre feuille.
Dans la feuille de destination, au lieu de copier en dessous, c'est à dire à la suite de ce qui il y a déjà,
il copiait au dessus, donc toujours en ligne 2.

Je ne retrouve plus cette discussion, alors si l'intéressé passe par là, !!!

Bonne fin d'après midi

Bonsoir à tous,

Pour transférer mes écritures.

J'ai essayé avec l'enregistreur macro, pour copier, dans la feuille 1 mais je n'y arrive pas,
Je remets mon fichier avec plus d'informations.

Si vous pouvez m'aidez ce serait sympa.
Cordialement,

J'ouvre une nouvelle discussion,

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour