Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

limite de la fonction "SI"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion totor.troll
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

totor.troll

Guest
Bonjour.

J'ai une question un peu particulière sur la fonction "SI".

Situation :

Colonne A : Metiers // Colonne B : Catégorie soco-professionnelle.

En colonne A j'ai 3500 données, et environ 300 métiers différents
En colonne B je voudrais créer une formule qui me donnerais directement un classement par catégorie socio-pro (j'ai 21 catégories)

J'ai deja tenté sans succées une formule en incluant seulement 2 catégorie (je n'imagine même pas avec les 21) :

=SI(A6=('Boucher';'Boulanger';'Cantonnier');12;0);SI(A6=('Cultivateur';'Journalier';'Fermier';'Ouvrier agricole');13;0);... et ainsi de suite...

Dc plusieurs chose, je crois que l'on ne peut rentrer que 7 fois la fonction Si à la suite... vu que j'ai 21 catégorie ça va etre compliqué 🙁
De plus ma formule ne marche pas ce qui règle le problème 😛
Aussi je pense qu'il doit exister un moyen bien plus rapide de classer automatiquement tout ça... mais je cherche encore 😕

Quelqu'un aurait une idée pour me dépanner ?

Merci d'avance.

Re : limite de la fonction "SI"

Bonjour,

A essayer :

=OU(A6="Boucher";A6="Boulanger";A6="Cantonnier")*12+OU(A6="Cultivateur";A6="Journalier";A6="Fermier";A6="Ouvrier agricole")*13 + ... et ainsi de suite...

Plus de SI = plus de limite.

mjo

Il y a un espace entre le 1 et le 2 de 12 : il faut l'enlever
Idem pour l'esapce après "Fermier"

Dernière édition:

Mjo !!! Merci !

Ca marche super bien 🙂 la je suis en train de faire ma formule en entier... j'espere que ça ne posera pas de problème 🙂

Merci encore. 🙂

Salut totor,

Attention toutefois à la limite de la longueur d'une formule qui est de 1024 caractères.

Je pense que la solution de Nat est préférable à l'inscription des données en dur dans la formule car, en cas de modification, ce sont toutes les formules qui sont à modifier.

Bonne soirée

@+

Hum... j'ai terminé ma formule la... et bon (ok ça va hein ya pas de quoi rire) : 5892 caractères 🙁

Bon... nous parlions de table de référence ?
Je ne suis pas super calé, et donc j'ai un peu de mal a trouver un tutorial qui m'expliquerait précisément le fonctionnement des table de ref et leur exploitation... un petit coup de pouce stp 🙂

Merci d'avance.

Dernière modification par un modérateur:

J'ai tenté un truc... mais ça ne passe pas vraiment.

2 Feuilles :

-Feuille principale (appelé "Données") avec toute mes données.
-Feuille secondaire (appelé "Liste") avec toute mes catégories classées par colonne (donc 21 colonne, avec a chaque ligne un des métiers de la dites catégorie).

Sur la feuille principale j'ai ma colonne (on va dire A)avec tout les métiers dans un ordre complétement aléatoire, et a coté ma colonne (B) ou je veux classer ses métiers.

Dans la colonne B je met la formule:

=OU(A2=Liste!A:A)*11 +OU(A2!Liste!B:B)*12 +OU(A2=Liste!C:C)*21...

Bon ça marche trés bien pour la premiere ligne... je fais glisser la formule (qui se déplace bien (on passe bien en =OU(A3=Liste!A:A)*11...) mais le résultat est toujours le même : 0 🙁

Apparement ma formule ne marche que si la correspondance des termes se fait aussi au niveau de la ligne... 😡

Hum , magie du "éditer", avec cette formule la ça marche bien :

=OU(A2=(RECHERCHE(A11;Liste!A:A)))*11

Toutefois, je n'arrive pas a ajouter d'autre "OU", ça me fait des erreurs, je tente par exemple :

=OU(A2=(RECHERCHE(A2;Liste!A:A)))*11 +OU(A2=(RECHERCHE(A2;Liste!B:B)))*12

Et paffe erreur 🙁

Une idée ? un conseil ?
Je séche la 🙁
(11h de boulot de suite la, commence a avoir mal au yeux...)

Salut totor,

5892 caractères pour une formule... sur quelle version d'Excel travaille-tu ?

Sur Excel 2000, la longueur maxi est de 1024 caractères et j'ai déjà testé, Excel 2000 refuse des formules de longueur supérieure. Comment as-tu fait ?

Sinon, je te joins un petit bout de fichier avec un onglet base qui devra contenir tes 300 métiers.

Sur l'onglet principal une formule à base de INDEX et EQUIV vient lire cette base.

Regarde et dis-nous si ça correspond à ce que tu souhaites.

Sinon, joins nous un petit extrait de ton fichier (- de 50 ko)

@+

Pièces jointes

Bonjour,

En nommant chaque bout de formule.
Menu Insertion | Nom | Définir
Noms dans le classeur : form1 (par exemple)
Fait référence à : =OU(A6="Boucher";A6="Boulanger";A6="Cantonnier")*12
Idem pour les autres bouts de formules
Dans la cellule : =form1+form2+ ... et ainsi de suite

Un RECHERCHEV ou un INDEX EQUIV sur une table de référence me semble toutefois la meilleure solution.

mjo

Pourquoi se compliquer la vie ??

colonne A colonne B
Ouvrier agricole =RECHERCHEV(A1;Base!$A$1:$B$7;2;FAUX)
Journalier
Boucher

formule à étirer jusqu'en bas
c'es tout simple comme ca 🙂

A Tibo... justement je n'ai ps réussi 🙁 C'est pour ça que je cherche une autre méthode 🙂

Et sinon, je vais vous envoyer ce que j'essaye de faire :

En fait j'ai pas mal de contrainte (intégration obligatoire a ma base de donné principale, 1 seul fichier excel,...) et j'aimerais vraiment réussir avec la méthode assez simple de =RECHERCHE avec renvoie sur une autre feuille. Ce qu'il faut voir aussi j'ai de j'intégre tout ça a un tableau qui comprend des colonnes de A jusqu'a AC (soit 29 colonne qd mm) et 4000 entrées...

Merci de votre aide.

re totor,

concernant les données dans l'onglet 'liste', l'idéal serait d'avoir une liste verticale plutôt qu'horizontale avec en colonne A, les métiers et en colonne B le code correspondant à chaque métier.

Les fonctions de recherche d'Excel sont beaucoup plus faciles à utiliser sur des listes verticales.

C'est ce que j'avais fait dans le fichier joint un peu plus haut.

Reviens nous dire si la disposition de tes données 'Liste' peut être modifiée.

Sinon, par catégorie, tu as combien de métiers au maximum ?

Bon app

@+

re, merci Tibo.

J'ai 300 métiers différents pour 21 catégories
Ma plus grosse catégorie compte 59 métiers différents.

je pense que ta méthode avec, dans la feuille Liste, 2 colonnes, une avec les 300 métiers et l'autre avec le numéro de catégorie peut etre viable. JE vais l'essayer a grande échelle.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
3
Affichages
2 K
Jean-Marie
J
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…