Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Lien mathématique entre les données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pascal82
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pascal82

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

A partir d’une base de données, j’essaye de mettre au point une formule pour déterminer le lien mathématique entre les données.
J’ai 1800 mesures et par mesure 14 données. Je dois trouver une formule qui me permette d’obtenir l’écart type le plus faible possible
Pour l’instant j’avance à tâtons car je n’ai pas de véritable méthode. J’ai tenté les différentes combinatoires entre les variables et les opérateurs mathématiques, mais rien n’y fait.
J’ai trouvé sur le net la méthode par dichotomie mais j’ai du mal à la mettre en équation pour mon problème, si quelqu’un avait une idée de génie ce serait déjà pas mal.

Nota : libre choix de la formule, sur le nombre de variables et le nombre de données utilisées

Merci par avance.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Lien mathématique entre les données

Bonjour.
J’ai 1800 mesures et par mesure 14 données. Je dois trouver une formule qui me permette d’obtenir l’écart type le plus faible possible
Veuillez réexpliquer le problème je vous pris.
Si cela revient à trouver une fonction vallant 0 idéalement pour toutes les lignes, sa forme est quand même à préciser, et comment y interviennent des coefficients cherchés. Une formule matricielle vous donnera la somme des carrés des fonctions calculées, et le solveur sera souvent capable de vous calculer les coefficients qui la minimisent.
À+

Bonjour,

C’est exact, je cherche une fonction qui me donnera 0 sur toutes les lignes.
Maintenant toute latitude est donnée sur la forme, le nombre et l’emplacement des coefficients, ainsi que le nombre de données sélectionnées.
J’ai tenté de passer par le solveur mais à partir d’un nombre important de ligne, il répond que c’est impossible ou alors je fais des mauvaises manips.

Cordialement

Que représentent les données au juste ?
Qu'on puisse au moins se faire une vague idée des relations qu'elles pourraient avoir entre elles, quoi !
Cordialement.

P.S. Le solveur ne connaît pas le nombre de lignes: il ne faut pas l'en informer: juste 15 coefficient à chercher, et une somme de carrés. Il n'a pas à savoir qu'elle est obtenue en combinant ces coefficients à un millier de lignes, ça ne le regarde pas !
À+

Dernière édition:

Bonjour,

Je ne sais pas si cela va faire avancer mais :
Les données représentent le nombre de vente par semaine des 14 articles sélectionnés. Donc a priori rien dévident à trouver.
L’objectif est de déterminer s’il y a un lien mathématique possible entre ces articles.

Concernant le solveur, je me repenche dessus. J’ai probablement mal interprété le tuto ainsi que les différents exemples trouvés

Cordialement

J'ai bien peur qu'il n'y ait guère de relation significative (a moins que certains articles se nécessitent mutuellement) si ce n'est une proportiannalité liée à la force des pusions d'achat globale et une loi de croissance propre à chaque article entre l'importance du besoin et la quantité nécessaire pour y pourvoir...
À+

+1 !
Le mythe de la relation mathématique entre des chiffres de vente permettant de prévoir les ventes de demain qui ressort....
Si la bourse connaissait ce genre de formule, certains dormiraient mieux en ce moment. Ca baisse je vends, ca monte j'achète ou bien je fais précisement l'inverse de tout le monde et j'achète au plus bas pour revendre au plus haut ?
Cette question est rituelle. Apporter une réponse "mathématique" parait rassurant. Mais... ce n'est pas parce qu'on trouve une relation mathématique entre deux données que cette relation est vraie...
Ce lien n'existe plus
ce n'est pas parce qu'on trouve une relation mathématique entre deux données que cette relation est vraie...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…