Microsoft 365 [RESOLU] Liaisons externes : rafraichissement de données et URL fantomes

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

J'ai deux questions concernant les liaisons externes.

Premier contexte :
  • J'ai un classeur avec une multitude de feuilles
  • Parmi ces feuilles, deux doivent être portées à la connaissance d'autres collaborateurs
  • Le reste des feuilles doit rester confidentiel
  • Les deux feuilles en question vont piocher les données dans le classeur initial pour s'alimenter
  • J'ai donc déplacer ces deux feuilles dans un classeur à part (clique-droit depuis le classeur source > Déplacer ou copier > Nouveau classeur)
  • Malheureusement si ce nouveau classeur est ouvert, tant que le classeur initial n'est pas ouvert, les données sont marquées en #REF.
  • Ma question : comment afficher des données sans que le classeur initial soit ouvert (quitte à avoir des données pas totalement fraiche, c'est acceptable, au lieu d'avoir des #REF un peu partout) ?

Deuxième contexte, plus touchy celui-ci :
  • Toujours mêmes classeurs (l'initial et les deux feuilles dans un nouveau classeur)
  • J'ai des erreurs à l'ouverture :
    • "Serveur ou proxy internet introuvable"
    • Puis deux autres messages "Microsoft Excel ne peut accéder au fichier <URL d'un fichier>. Plusieurs raisns sont possibles : le nom du fichier ou le chemin d'accès n'existe pas, ce fichier est actuellement utilisé par un autre programme, le classeur que vous essayez d'enregistrer porte le même nom qu'un classeur actuellement ouvert"
    • Il se trouve que les deux URLS de fichiers sont des URLS "fantômes" qui datent de plus de deux ans et pour lesquelles mon classeur n'a aucun rapport. Je n'ai aucune idée de comment supprimer ces liaisons.
  • Ma question : comment je peux m'en sortir ?
Merci,

Heodrene
 

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour Goube,

Merci pour ta contribution !
Je comprends, seulement les données sont confidentielles et les anonymiser va me prendre un temps fou.

Power Query : aurais-tu des informations ou ressources supplémentaires vers lesquelles m'orienter que je regarde pour mon cas ?
 

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Merci goube !
Je ne vais pas utiliser le lien d'anonymisation des données : ca ne m'emballe pas de les envoyer dans un formulaire Internet sur un site public que je ne connais pas, je salue quand même l'effort.

Par ailleurs les liaisons externes qui s'affichent donnent des indications que je ne peux pas communiquer (clause de confidentialité qui me lie).
Je sais, ce n'est pas tâche facile d'aider dans ces conditions.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Il se trouve que les deux URL de fichiers sont des URL "fantômes" qui datent de plus de deux ans et pour lesquelles mon classeur n'a aucun rapport. Je n'ai aucune idée de comment supprimer ces liaisons.

Ma question : comment je peux m'en sortir ?
As-tu essayé de faire une recherche de ces URL dans tout le classeur ?

- Tu fais <Ctrl><F>.
- Dans le champs "Rechercher" tu saisis une partie significative de ton URL.
- Tu cliques sur le bouton "Options >>"
- Dans le champs "Dans" tu choisis "Classeur".
- Tu valides tout ça pour lancer la recherche.
 

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
@goube : top le Power query, ca répond pile-poil à mon besoin ! Merci !

@TooFatBoy : oui déjà fait, étonnement ca ne donne rien.
J'ai aussi utilisé une macro VBA qui me liste l'ensemble des liens externes : aucun résultat probant.
Je dois faire le test depuis le poste d'un de mes collaborateurs m'assurer si le problème est lié à mon poste ou pas.
Par ailleurs, en renommant le fichier Excel en .zip, lorsque je le décompresse et que je vais dans l'archive > répertoire xl > répertoire externalLinks > S'y trouvent des fichiers XML. Et certains d'entre eux font appel à des feuilles de classeurs qui n'ont rien à voir.
Je précise que mon classeur a été créé "from scratch", ce n'est pas un fichier Excel reconditionné d'une précédente utilisation.
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Il faut regarder à quels noms elles sont rattachées, et après il faut voir si ces noms sont utilisés dans des formules (recherche du nom par <Ctrl><F> avec l'option "dans tout le classeur") ou dans les macros VBA (recherche par <Ctrl><F> avec l'option "dans tout le projet").
Mais ça peut aussi être dans les MFC.

Normalement ça ne doit pas changer grand chose vu qu'Excel n'accède pas à ces URL d'après les messages qu'il te donne.
 
Dernière édition:

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Il faut regarder à quels noms elles sont rattachées, et après voir si ces noms sont utilisés dans des formules (recherche du nom par <Ctrl><F> avec l'option "dans tout le classeur") ou dans les macros VBA (recherche par <Ctrl><F> avec l'option "dans tout le projet").
Mais ça peut aussi être dans les MFC.

Normalement ça ne doit pas changer grand chose vu qu'Excel n'accède pas à ces URL d'après les messages qu'il te donne.

Pour ma culture générale, le gestionnaire de noms sert à quoi ?
En effet, j'ai supprimé les entrées qui n'ont rien à y faire. Encore merci !
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
En gros, le gestionnaire de noms sert à attribuer un nom à une plage de données.
Ainsi, dans une formule ou dans les macros VBA tu peux utiliser ce nom plutôt que les "coordonnées directes" (ex. : $C$15:$F$21) de ladite plage.

Si tu insères ou supprimes des lignes ou des colonnes qui ont pour effet de déplacer la plage en question, en utilisant ce nom, le code VBA fera toujours référence à la bonne plage de cellules, contrairement aux "coordonnées directes" (puisque la plage de cellulesne sera plus aux mêmescoordonnées).
 
Dernière édition:

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
En gros, le gestionnaire de noms sert à attribuer un nom à une plage de données.
Ainsi, dans une formule ou dans les macros VBA tu peux utiliser ce nom plutôt que les "coordonnées directes" (ex. : $C$15:$F$21) de ladite plage.

Si tu insères ou supprimes des lignes ou des colonnes qui ont pour effet de déplacer la plage en question, en utilisant ce nom, le code VBA fera toujours référence à la bonne plage de cellules, contrairement aux "coordonnées directes".

OK, si je reformule avec mes mots, une table de correspondance qui va faire le lien entre un nom et une valeur ou une plage de données.
Peu importe la valeur ou la plage, la référence restant le nom, c'est totalement transparent pour le code et l'utilisateur. Une sorte de DNS si je devais faire une analogie avec le réseau informatique : je peux requêter un FQDN (www.excel-downloads.com par exemple) et accéder au service alors même que l'adresse IP a pu changer.
En revanche, si je supprime le nom, je peux m'attendre à ce que ca hurle. Donc gaffe aux entrées que je vais supprimer (dans mon cas, pas de doute pour les URLS qui m'enquiquinnaient).

Encore merci à toi et à @goube pour votre aide, mes problèmes sont résolus grâce à vous (au-delà d'avoir des choses)
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
346

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16