Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Liaison et filtre automatique

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bob445

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voilà j'utilise la fonction "coller avec liaison" entre mes differentes feuille de mon classeur.
Jusque ici tout fonctionne comme je le souhaite, les valeurs sont reporté et quand je modifie la source les valeurs sont bien modifée dans les cellulles cible.

Mon problème est que j'ai besoin d'utiliser en parallèle la fonction "filtre automatique".
Lorsque que j'effectue un trie sur un feuille, l'ordre des données changent dans cette feuille mais pas dans les autres feuilles. Ce qui fait que si je vais voir une autre feuille les valeurs ne correspondent plus.
En effet une liaison est fixe (feuil2-celluleA1 = feuil1-celluleA1). Avec un trie les valeurs changent de cellule et donc les liaison sont faussé.

Existe t-il un moyen de resoudre ce problème ?
Je pourrai utiliser une condition sur une autre colonnes qui correspond à des nom et qui sont commun aux deux feuille. Mais je ne sais pas comment fonctionne les condition.
Est-il possible de faire des liaison avec condition ?

Merci d'avance.

PS: j'ai crée un petit fichier test pour vous montrer le probleme
1- Regarder la feuil1 et la feuil2
2- La colonne 1 de la feuil2 est une liaison de la feuil1
3- La colonne 2 de la feuil2 est une liaison de la feuil1
4- La colonne 3 de la feuil2 est fixe.
5- Faites un trie croissant sur la colonne1 de la feuil1 (avec la petite flêches dans la 1ere cellule)
6- Vous remarque que le trie c'est effectué sur tout les colonnes donc cela reste cohérent.
7- Allez voir ce que ça donne sur le feuil2... (voilà le souci)

Pièces jointes

Re : Liaison et filtre automatique

Bonjour Bob445,

Ce qui t'arrives est tout à fait normal! Sur la feuille 2, tu dis que Feuill2[A2]=feuill1[A2]

Donc si la valeur Feuil1[A2] change, la valeur Feuill2[A2] change en conséquence!

Je ne comprend pas ce que tu veux, ni la finalité.

Pourquoi ne fais-tu pas l'inverse? Mettre le lien sur la feuille 1 et trier la feuille 2 (en pensant bien à sélectionner les TROIS colonnes???

Dernière édition:
Re : Liaison et filtre automatique

Salut
effectivement, c'est normal : tu tries sur 2 colonnes en feuille 1, et donc en feuille 2, les colonnes liées sont triée, mais pas celles qui sont indépendantes ; Excel à ses limites, et il fait ce que tu lui demandes, pas ce que tu veux 😛

J'ai pas de solution^par formules, mais on peut faire par macro : tu fais ce que tu veux sur la feuille 1 et chaque fois que tu actives une des autres feuilles, Excel réaligne les ligne en fonction de feuille 1 colonne 1, 2, ....
Problème : tu ne peux plus avoir de formule de liaison, tout doit passer par les macros.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
104
Réponses
3
Affichages
144
Réponses
2
Affichages
357
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…