Microsoft 365 Lettrage

JCGIFT

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche un moyen de lettrer des pièces dont la somme ferait 0. Un lettrage global.
J'ai trouvé plusieurs fichiers dans les discussions mais aucun ne répond au besoin ou ne fonctionne.
Ma base de données est simple et adaptable : réf pièce, date pièce, montant pièce (Débit et crédit dans la même colonne, donc signé, ou dans des colonnes distinctes, peu importe, je m'adapte).
Il n'y a pas forcément un paiement qui correspond à une pièce (j'ai déjà fait ce travail) ; je nettoie des comptes clients avec des centaines de vieilles pièces dont le solde est proche de 0 donc je suis quasi certain que bon nombre de pièces peut se lettrer.
Avez-vous une solution qui répondrait à ce besoin ?
Merci d'avance pour votre aide.
 

JCGIFT

XLDnaute Nouveau
Bonjour job75,
Merci pour ce fichier, je l'avais trouvé et testé.
Il fonctionne mais est limité à 5 débits par Crédit, c'est déjà bien mais je cherche une solution un peu plus poussée qui saurait regrouper x débits et x crédits pour un même lettrage, je ne cherche pas forcément à associer des débits à un seul crédit. Autant je connais excel mais je n'y connais strictement rien en VBA donc ne saurais modifier la macro.
Je joins un fichier base de données de 240 lignes, dans celui-ci les débits et crédits sont dans la même colonne mais évidemment signés.
Je ne cherche pas de logique chronologique non plus, du pur nettoyage en masse.
Merci
 

Pièces jointes

  • Base de données lettrage 28122021.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 23

JCGIFT

XLDnaute Nouveau
Hello job75,
Merci pour ce retour !
Je pense que tu as mal copié/collé mes données car il y a des montants qui n'y sont pas à l'origine, peut-être un méli-mélo entre le montant de la pièce et la balance. Mais ce n'est pas grave, j'ai fait tourner la macro avec les données correctes et elle me trouve un lettrage pour 24 crédits, soit 102 pièces en tout et en 133 secondes (beaucoup plus rapide que la version précédente). Et je crois d'ailleurs que tu as ajouté un bouton pour lancer la macro, il me semble qu'il n'y en avait pas sur la version précédente 👍.
Cela permet de dégrossir, et je t'en remercie, mais ne répond qu'en partie à mon besoin.
Cette macro saurait-elle évoluer (ou une autre) afin de pouvoir proposer un lettrage unique pour un ensemble de pièces (débit comme crédit) et sans limite du nombre de pièces associées ? La macro ici présente ne permet pas de lettrer un débit avec 2 (ou plus) crédits et est limitée à 5 débits par crédit.
Au besoin, je joins ma base initiale à laquelle j'ai ajouté les colonnes Débit/crédit/Balance
D'ailleurs, la colonne Balance ne m'est pas utile, a-t-elle un rôle dans la macro ?
Merci
 

Pièces jointes

  • Base de données lettrage 28122021.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 10

JCGIFT

XLDnaute Nouveau
Votre PC est plus performant que le mien...
Merci d'avoir supprimé la colonne balance.
Votre solution est performante et je la conserve mais j'aimerai savoir s'il y a d'autres solutions qui répondraient à mon besoin exprimé plus haut (plusieurs crédits pour un ou plusieurs débits dans un seul lettrage global et sans limite du nombre de pièces).
Merci pour votre aide.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Ma macro est ce qu'elle est, elle ne peut pas tout faire.

Dans ce fichier (3) j'ai interverti les valeurs des colonnes Débit et Crédit.

On trouve maintenant14 crédits, chez moi en 4,8 secondes.
 

Pièces jointes

  • Base de données lettrage 28122021(3).xlsm
    32.3 KB · Affichages: 29

Statistiques des forums

Discussions
312 037
Messages
2 084 814
Membres
102 677
dernier inscrit
sergio2803