Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

les tableaux sont ils vides?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

awa123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je voudrais vérifier deux tableaux distincts puis de voir s'il sont tous vides

voici donc le petit code que j'utilise pour cela:

Code:
        gantt_m1(0) = M1

vide1 = True

For i = 0 To UBound(gantt_m1)
                If gantt_m1(i) <> "" Then

vide1 = False

End If
        Next i

gantt_m2(0) = M2
        vide2 = True

For i = 0 To UBound(gantt_m2)
                If gantt_m2(i) <> "" Then

vide2 = False

End If
        Next i

If vide1=True And vide2=True  Then

MsgBox "tous les tableaux sont vides"

End If

mais quand je fais le test il m'affiche "tous les tableaux sont vides" alors qu'en toute logique vide1 et vide2 deviennent égale à False car je leur ai affecté un contenu (gantt_m1(0) = M1 et gantt_m2(0) = M2)

comment faire donc pour qu'il comprenne que le tableau et non complétement vide et en conséquence il ne doit plus m'afficher la m-box...

merci

Re : les tableaux sont ils vides?

Bonjour
Oui c'est une différence apparue depuis 2010 (toujours vrai dans 2013). En fait microsoft parfois déclare "corriger un bug antérieur" (ou dit c'est "by design" ce qui revient au même = on ne corrigera pas !) quand on peut se demander ou est le comportement attendu et le comportement normal !
Ce n'est pas propre aux arrays, ça fait la même chose si on fait un countA sur un range de cellules vides de la feuille. Excel 2010 et + considère que c'est un array de "";"";"" ....
et compte donc le nombre d'éléments. C'est niais !
Pour être tranquille, mieux vaut dans ce cas redimensionner le tableau au fur et à mesure qu'on le remplit et utiliser ubound plutot que countA. Ce qui est particulièrement pénible c'est que ce ne soit pas pareil dans les différentes versions d'excel contrairement à ce que j'ai dit plus haut !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
788
Réponses
5
Affichages
914
Réponses
10
Affichages
664
Réponses
4
Affichages
281
  • Question Question
Microsoft 365 Erreur UBound
Réponses
4
Affichages
293
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…