Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Les mystères (?) de mon EXCEL 2002

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fo_rum
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Fo_rum

XLDnaute Accro
Salut,

Je sens bien, qu'en ce moment, je suis fatigué mais quand même !

Que dois-je modifier dans ma version EXCEL 2002 pour que cette macro, qui fonctionne avec des nombres entiers, fonctionne aussi avec des nombres à virgule ?
Code:
Private Sub Somme_Click()
  [C5] = ""
  If [A5] = [A3] + [A4] Then
    [C5] = "'=" & [A3] & " + " & [A4]
  End If
End Sub
Merci.

remarque : les expressions du genre [A5].value, Range("A5") avec .Value ou pas, Cells(5,1) avec .Value ou non ne me permettent pas de régler le problème !

Pièces jointes

Re : Les mystères (?) de mon EXCEL 2002

Bonjour,
Code:
  [C5] = ""
  If Evaluate([A3] + [A4]) = [A5] Then
    '[C5].Formula = "=A3+A4"
    'ou
    [C5] = Evaluate([A3] + [A4])
  End If
End Sub
A+
kjin

Bonjour
HTML:
Sub Somme_Click()
  [C5] = ""
  If Evaluate([A3] + [A4]) = [A5] Then
    [C5] = "=TEXT(""=A3+A4"",)"
  End If
End Sub
si j'ai bien compris??

Re,

Merci pour vos réponses mais, ce n’est pas une correction de la macro que je désire !
Pourquoi avec [A5]=15,3, [A3]=9,6 et [A4] = 5,7
ou avec [A5]=9.978, [A3]=9,465 et [A4] = 0,513
If [A5] = [A3] + [A4] Then … est bien pris en compte mais pas
avec [A5]=10,19, [A3]=9,55 et [A4] = 0,64 ?
Dans ce cas,
If Round([A5], 2) = Round([A3] + [A4], 2) Then … convient, comme Evaluate !

J'ai donc différentes possibilités pour surmonter ce problème.

Mais problème : pourquoi If [A5] = [A3] + [A4] Then … coince certaines fois ?

Bonsoir Fo_rum, kjin et CB60, bonsoir à toutes et à tous 🙂

J'ai le même résultat avec XL 2003 😕

Il y a un souci de type de données ou de conversion car cela fonctionne lorsque je mets les cellules A3 à A5 en format monétaire avec le symbole € (le premier de la liste seulement, semble-t-il) et en format comptabilité avec également le premier symbole € de la liste.

Si on laisse en format standard ou même nombre, peu importe le nombre de décimales), cela ne donne plus le bon résultat, sauf à écrire :

If CSng([A5]) = [A3] + [A4] Then...

... et cela donne le bon résultat dans les exemples que tu proposes. Il semblerait que [A5] soit converti en nombre entier 😕 😕

Surprenant !!! Et je n'ai pas encore trouvé d'explication dans l'aide.

@+

Bonjour,

Parce qu'en vba [A5]-[A3]-[A4] n'est pas égal à 0 mais à -1.38E-17

Comme tu n'utilises que 2 chiffres après la virgule tu peux utiliser currency qui est prévu justement pour éviter ces erreurs qui ne serait pas acceptable dans des comptes.
En interne currency travaille sur des entiers (en entrée les nombres sont *10000, puis /10000 en sortie, et affichés sur 2 décimales)

Code:
    Dim r As Currency
    [C5] = ""
    r = [A5] - [A3] - [A4]
    If r = 0 Then
    End If
End Sub

eric

Dernière édition:

Re,

...
Parce qu'en vba [A5]-[A3]-[A4] n'est pas égal à 0 ...
...

pas toujours justement !
Il est bien question de précision mais dans quels cas 🙁 ?

Ta solution demande une transformation du code avec l'intégration d'une variable.
Avec la remarque de nolich on peut aussi passer par une modification ainsi
Code:
  [C5] = ""
  If [A5] = [A3] + [A4] + [A2] Then
  End If
End Sub
à condition d'avoir [A2]=0 et en format "Monétaire (€)" !

Currently, I'm disapointed, Bill !

Pièces jointes

pas toujours justement !
Il est bien question de précision mais dans quels cas 🙁 ?

Quand tu travailles en flottant il y toujours des pertes, insignifiantes mais suffisantes pour échouer parfois à un test... Donc soit tu arrondis, soit tu travailles en entier ou en currency.
eric

Re, bonsoir ou bonjour Eric, bonjour à toutes et à tous 🙂

eriiiic à dit:
Quand tu travailles en flottant il y a toujours des pertes, insignifiantes mais suffisantes pour échouer parfois à un test... Donc soit tu arrondis, soit tu travailles en entier ou en currency.

Fo_rum à dit:
pas toujours justement !

Eric, j'ai souligné le "toujours" qui est un peu exagéré après recherche sur le site du support de MS à ce sujet :

L'arithmétique en virgule flottante peut fournir des résultats incorrects dans Excel

Il semble que Fo_rum soit justement tombé sur un des cas particuliers des nombres à virgule flottante. Une partie de cet article nous explique la précision de ces nombres particuliers. En voici quelques passages :

En supprimant les listes de validation dans le fichier de Fo_rum, et sachant que 0,05 - 0,10 et 0,15 (de A3 à A5) donne un résultat erroné, on peut essayer les nombres 0,05 - 0,20 et 0,25 qui donnent un résultat correct en passant par la procédure Somme_Click.

De même, 0,09 - 0,06 et 0,15 donnent également un résultat correct lorsque qu'on active la moulinette Somme_Click, alors que 0,08 - 0,07 et 0,15 ne fonctionnent pas !

Conclusion : même si ce n'est pas toujours faux, il faut prendre les FPN (Floating Point Numbers) pour ce qu'ils sont : des représentations informatiques (donc binaires et limitées) de nombres décimaux qu'il nous paraît si simple de manipuler.

@+

Dernière édition:

Bonjour,

Bien évidemment pas toujours, on s'en serait apercu.
Ce que je voulais exprimer c'est qu'à partir du moment où on ne peut pas déterminer dans quel cas ça se produira, quand c'est inacceptable il faut en tenir compte.
Fo rum voulait savoir pourquoi, ça c'est fait.
Maintenant il veut savoir quand et là il n'y a pas de réponse ou plutôt une infinité de réponses.

eric

Salut,

merci à tous pour vos propositions et explications.
Selon le Principe de Précaution, il me faut donc modifier la macro et j'ai retenu l'introduction une variable de type Currency.

Cela m'a donné l'occasion de traiter un autre sujet : ici en précisant que je ne suis ni Maître ni Seigneur du VBA (dont les voies sont impénétrables voire inénarrables 😱).

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
653
Réponses
7
Affichages
845
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…