• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ludo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

ludo

Guest
bonjour à tous !
voici mon problème: j'ai un fichier de 1,4 Mo et lorsque je l'ouvre il reste bloqué avec le message (recalcul: 26%) pendant 15 à 20 secondes. des fois aussi il affiche 3228,puis 3200,puis 2900... jusqu'à 0. cela se produit à l'ouverture d'excel ou des que je veux rentrer une nouvelle donnée dans une cellule. cela me prend donc beaucoup de temps.
connaissez-vous un moyen de le rendre plus rapide, de diminuer ce temps d'attente ?
merci pour votre réponse.
Ludo.
 
Bonjour Ludo

Il y a plusieurs moyen :
° il faut spécifier les options de calcul en mode "calcul sur odre", tu la trouveras dans l'onglet calcul des options d'Excel.
° Ecrire une macro en VBA.
° Réfléchir sur la simplification ou la réduction de tes formules.

Je ne te propose pas de mettre ton fichier sur le forum, il ne passera pas

@+Jean-Marie
 
Jean-marie,
j'ai choisi ta premiere solution et je t'en remercie car elle fonctionne.
que voulais-tu dire par 'écrire une macro' : qu'il aurait fallu que je remplace chacune des formules de cellules par une macro ?
merci pour ton aide.
bon we.
 
j'ai bien regardé,mes formules ne sont pas simplifiables.
c'est juste que la base de données est énorme (tableau 1500 lignes*2 colonnes) et que ma demande de calcul est gourmande (2 tableaux de 120 colonnes*2 lignes,et un tableau de 13 colonnes*840lignes).les formules tapées font entre 2 et 4 lignes pour la majorité des cellules.
apres reflexion,je trouve normal que XL mette 15 secondes pour calculer tout çà (mon pc tourne à 2,26 gHz).
thanks pour ton aide.
ludo.
 
Salut,

Il est préférable par exemple d'utiliser des colonnes pour des calculs intérmédiaires plutôt que de mettre la formule en 1 ligne.

Certaines fonctions doivent être évitées du genre "sumproduct" (désolé, je ne travaillle qu'avec la version US),
ensuite il vaut mieux ne pas avoir des modif de la sheet1 qui entrainent bcp de calculs de cellules de la sheet2 qui fait pareil avec la sheet1 !

Tu peux toujours envoyé un fichier avec les quelques premieres lignes et des datas bidons

à la prochaine

guy
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour