Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Lecture seule

P

Patrice

Guest
Bonsoir à tous,

je monte un fichier sous excel et je voudrai qu'à l'ouverture une boite de dialogue me permette d'ouvrir se fichier soit avec un code soit en lecture seule suivant que je clique sur l'un des 2 boutons qui sont rattachés à la userform.

Pour ce qui est du bouton avec accès par code ok j'ai trouvé comment faire, mais pas pour l'autre car je n'arrive pas à lui faire ouvrir le fichier en lecture seule.

Quelqu'un connait il une astuce pour y parvenir?

Par avance merci de votre aide

Patrice H
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Patrice

La difficulté majeur que tu va avoir c'est que c'est au moment de la sauvegarde que l'on décide si le fichier est en read only... Dans une macro évènementielle du classeur lui-même sur WorkBook_Open tu ne pourras pas intervenir à ce niveau...

Ou alors c'est vraiment une usine à gaz... du style :

WorkBook_OPen
If Not ActiveWorkbook.ReadOnly Then
Password = False
USF_2_Boutons.Show
etc
Bouton ADMIN
USFPassWord.show...
If password OK on continue sinon on ferme....
Bouton USER
On ferme le classeur as ReadOnly... AVEC PASSWORLD (sinon c'est just du ReadOnlyRecommended)
Le code donnerait ceci
ThisWorkbook.SaveAs Filename:="C:\WINDOWS\TEMP\TEST.xls", WriteResPassword:="TEST"
ThisWorkbook.Close

et le User doit le ré-ouvrir.... Pas génial... Faudrait passer par un classeur transitoire (Personnal.xls, ou une xla...) Mais bon en plus il faut gérer quand c'est L'ADMIN ... et la boite d'ouverture de Mot de Passe arrivera avant l'ouverture (Donc "SendKey" et tout le bazard)

Disons que tout çà existe déjà Soit le User à le droit d'ouvrir avec 1 Passworld, soit il a aussi le droit d'écrire avec un second password...

Donc c'est franchement pas la peine de se compliquer la vie pour faire son UserForm perso parfois...

Bon Courage
@+THierry
 
A

Alexis

Guest
Bonjour à tous,

Je rebondis sur Patrice (en tout bien tout honneur) car je vais bientôt avoir un souci :

Mon fichier doit pouvoir :
- être ouvert en lecture seule par tous (à rpiori pas trop de pb)
- Pour deux fonctions dans notre superbe entreprise, les droits en écriture doivent être précis et variables suivant :
-soit le contenu d'une cellule de la ligne
-soit la colonne.

D'autre part certaines macros (boutons de la barre d'outil) doivent être appelés uniquement par une fonction...

Il va se prendre la tête pendant 10 ans le gars ou faut vraiment qu'il se reconvertisse dans la pose de cloture ??? (Salut à André au passage, j'attends toujours confirmation...)

Parceque là, il a jamais fait, et il est complètement sec.

Au passage (2), j'arrete pas de vous lire, j'imprime pas tout (dans tous les sens du terme), mais ça y en a être foutrement enrichissant et drôle parfois.

Au passage (3), la vie est belle et c'est tant mieux, alors bonne journée à tous !

Alexis
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…