Lecteur de code barre et Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Raton
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Raton

XLDnaute Junior
Bonjour,
Dans le cadre de mon stage en entreprise, je suis amener à faire fonctionner une douchette avec Excel. Je me suis vite rendu compte qu'Excel savait récupérer les informations envoyées par la douchette sans problème. Mais je devrai développé en vba pour utiliser ses informations.
Je voudrais donc savoir comment faire pour qu'Excel attende de recevoir les informations et une fois reçues, qu'il puisse les traiter. (En occurance, aller chercher les informations de la ligne correspondant au nom reçu de la douchette)
Merci beaucoup

Dernière édition:
Re : Lecteur de code barre et Excel

Bonjour,
Excel reçoit l'équivalent du code barre en texte (Si le code barre signife LAB114, Excel recoit LAB114).
Il faudrait en fait que j'affiche un message demandant à l'utilisateur de scanner l'objet et que lorsqu'Excel reçoit les informations de la douchette (LAB114 par exemple), On passe sur une autre fiche avec toutes les informations correspondant à l'objet scanné. Ces informations étants au préalable enregistrées dans le fichier Excel sur une ligne.
Merci

Bonjour le forum

Une douchette est l'appareil qui sert à lire le code barre ou code EAN
Douchette car ressemblant à un pommeau de douche avec son tuyau flexible
C'est l'appareil que va utiliser le caissier ou la caissière pour scanner le code EAN lorsque par exemple la marchandise est trop encombrante ou trop lourde pour ête posé sur le tapis de caisse

Bonne soirée

Je vois pas vraiment ce que vous attendez comme fichier. Quand je scanne un élément, le code correspondant au code barre s'affiche dans une cellule excel, c'est tout (pour le moment).
Le traitement exacte serait de récupérer les informations se trouvant dans chaque cellule de la ligne correspondant à l'élément scanné (le code barre correspond au nom de l'élément, nom qui se trouve dans la 1er cellule de la ligne). Puis afficher chaque cellule dans un champ d'une fiche (fenêtre) qui s'affiche à l'écran.
Merci

Re bonjour,

Je vois pas vraiment ce que vous attendez comme fichier
et
Il faudrait en fait que j'affiche un message demandant à l'utilisateur de scanner l'objet et que lorsqu'Excel reçoit les informations de la douchette (LAB114 par exemple),

Je vois pas vraiment comment tu veux de l'aide si tu n'indiques pas dans quelle cellule ou ligne s'écrivent ces informations.Avec VBA on peut faire plein de chose mais pas deviner où ce trouve les données.....

Bonjour le forum skoobi et raton
si j'ai compris .............;
Si on scanne le code Ean du produit en ligne 2 tu voudrais les infos présentées dans une msgbox ou USF comme dans le dossier ci joint ?

Il est vrai comme le soulignes Skoobi que si tu ne donnes pas une ébauche de ce que tu souhaites tu auras du mal à avoir de l'aide

Va demander de l'aide si tu es pris sous une avalanche en disant
" au secours je suis pris sous une avalanche" les montagnes sont vastes et la neige recouvre tout .............Quelle montagne ? Quel versant ?.............

Bonne journée

Pièces jointes

Tous s'afficherait dans une msgbox.
Je vois maintenant ce que vous voulez voir comme fichier, ce n'est pas ce que j'avais compris. Pour le moment je n'avance pas vraiment dans la programmation, on me demande de présenter ce que je vais faire d'abord, et c'est long... Je pensais commencer beaucoup plus tôt.
Mon probleme c'est que je ne sais pas comment faire. Donc je cherche un début de code, une piste dont je pourrais me servir, adapter à mes besoins... Mais je comprends que vous ailliez aussi besoind de plus d'informations.
J'aurais du attendre avant de demander histoire de mieux voir où je vais tout mettre.
Merci a vous

re hello

personne ne comprend pourquoi tu ne veux pas joindre un fichier exemple

c'est pourtant simple à faire, et pas besoin que le fichier fonctionne, puis que si tu poses des questions c'est que justement il ne fonctionne pas 🙂 🙂 🙂

Ca ne marchais pas car je ne savais pas comment faire, je n'avais rien. Mais j'ai trouvé par hazard mais ca ne fonctionne pas encore correctement.
Pour le moment j'ai ceci
Code:
Function Scanne(Rep_envoi)

'   *Fonction de récupération du nom labo*
'   --------------------------------------
'
'Fonction permettant de récupérer le "nom labo" à partir de la douchette. Lorsque l'on scanne,
'le nom apparait dans une inputbox. Celui-ci peut-être récupéré par la fonction qui à appelé
'cette fonction.
'
'20/03/08   Création de la base

'Dim Repscan As String

Repscan = InputBox("Veuillez scanner l'instrument ou entrer son nom propre au laboratoire")
    'Boite de dialogue demander de scanner l'instrument
    Rep_envoi = Repscan

End Function

Private Sub CommandButton1_Click()

Range("A" & 1).Value = Scanne(Rep_envoi)

End Sub

La fonction scan permet de lire le code barre (quand on scanne, le texte du code barre s'affiche automatiquement). Comme cela sera à faire plusieur fois j'ai créé la fonction scanne pour qu'elle puisse être appelée par les autres fonction nécessitant un scan. Le problème c'est que je n'arriva pas a récupérer le texte entrer (via la douchette donc) dans l'inputbox.

Il affiche le texte correspondant au code barre. Si par exemple on se trouve dans A1. Si on scanne un code barre, le texte s'affiche directement dans la cellule (comme si on l'avait tapé au clavier).
Dans ma macro, quand je scanne le code barre, le texte s'affiche dans l'input box, comme quand je tappe des lettres au clavier. Mais, dans les 2 cas, rien ne s'affiche dans A1, je n'arrive pas à récuperer dans ma fonction CommandButton1_Click() le texte entré dans l'imputbox de la fonction Scanne()

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
5 K
Réponses
2
Affichages
1 K
Retour