Bonjour Didier, Gérard, STéphane, Olivier et le Forum
Non Didier ce n'est pas une mauvaise méthode, c'est une méthode surtout efficace pour ouvrir un fichier déjà sauvé en .txt, on peut également ouvrir le .exe depuis un Hyperlink, mais contrairement à la macro de Gérard, ouvrir un Exécutable avec un Hyperlink déclenchera le message d'alerte de MS Office qu'un exécutable peut-être dangereux.
Donc on réservera l'hyperlink pour accéder à des fichiers (.doc, .txt, .pdf... etc) Et la macro "Shell" pour les .Exe et en plus on peut spécifier le style de fenêtre : "1" pour Focus et Taille Original de l'éxécutable, "6" Excel garde le Focus et l'exécutable est mis en Icone... (Voir l'aide pour les autre possibilités)
Voilà la nuance Didier
Pour Olivier et Gérard et ceux qui voudraient utilisé la Macro "as it si"
Une petite précision avec Shell, si l'exécutable est en dehors du répertoire Windows (ou WinNt), il faut préciser le path complet :
Exemple :
Status = Shell("C:\Program Files\Adobe\Acrobat 5.0\Acrobat\Acrobat.exe", 1)
Un dernier détail qui m'a posé soucis, si l'on a besoin de lancer un programme exécutable pour récupérer des données dans Excel (Exemple "Data Select")... Ne pas oublier que, par défaut, la fonction de Shell dirige d'autres programmes d'une manière asynchrone. Par conséquent un programme lancé par Shell peut ne pas avoir fini son ouverture alors que les déclarations après la fonction de Shell sont exécutées (sbinz !!!). Dans le cas de "Data Select" ou équivalent, il est souhaitable de lancer un timer après Shell puis de poursuivre la routine avec des instructions DDEInitiate/DDEExecute... par exemple...
Voilà en complément d'info sur ce Shell qui n'a rien a voir avec Total ni BP!!
Bon App
@+Thierry