Autres lancement de la phase de tests Publics du vba Indenter Beautifier avec nouveau moteur XML

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour a tous j'ai besoins de testeurs( et oui encore)
"aujourd'hui j'ai besoins que vous testiez ce nouveau complément xlam Smart vba Indenter beautifier
en effet je viens de terminer le Nouveau moteur d'indentation mais cette fois ci en XML et non en HTML
certains d'entre vous connaissent le vba indenter interface avec son moteur html(ils pourront faire la différence)

j'ai besoins de plus de retours possible en cas d'echec de bug ou coquille
toujours pareil c'est un complément xlam
pour les tests ils vous suffit de l'ouvrir comme un fichier et ouvrir d'autre fichier excel
le xla ajoute le menu direct dans le vbe dans la barre menu "Outils"(voir capture )
1747253391759.png

le mode 1 c'est le mode hard il restructure le code au mieux possible singulierement appelée dans le jargon dev désapguettisation
le mode 2 se contente d'indenter en gardant les blocs inline si il y en a
le 3 et 4 parle d'eux même
il est possible que le moteur vous dise en mode 2 (simple ) quand les codes sont trop désordonnés) de passer en mode beautifier (1)

de vous montre un exemple de code bien pourri en terme de spaguettisation et l'indenter mode 2 ne va pas assumer
je teste donc ensuite dans cette démo le mode 1

et là pas pareil il marche droit le code 🤣 🤣

démonstration
demo1.gif

allez y testez et rapporter moi les coquilles ou bug set transmettez moi les code que vous avez testés

merci de vos retours
patrick

Dernière édition:
RE
Allez prise en charge de la numerotation de ligne
prise en charge etiquette j'avais patché dans ma version post 4 mais là c'est inscrit dans le DOM

franchement on est loin devant la version html
c'est @fanch55 qui va se régaler
la puissance d’analyse dépasse de loin.loin.loin..... celle du html
démo avec numérotation
demo1.gif

demo en mode hard (1) d'un code pourri de chez pourri mais valide

demo1.gif

je vous joins un classeur cobaie avec

le must les bloc If imbriqué inligne complétement reconstruit avec ajout de fermeture de bloc
demo1.gif

Dernière édition:
Désolé, trop de choses en cours qui se croisent .
Premier retour :
1) Le textbox2 semble se décaler parfois en hauteur, ce qui fait qu'on n'a plus la vision sur le bottom

1747578684942.png
1747578721250.png

2) un décalage pas forcément nécessaire
1747579583920.png

1747579859172.png

3) un affichage aléatoire inexplicable après avoir demandé "Sélectionner Module" sans rien sélectionner
1747580593436.png

4) Je ne suis pas sûr qu'il faille indenter les commentaires quand l'apostrophe se trouve en position 1, la facilité de commenter/décommenter la ligne ne se retrouve plus visuellement
1747582212437.png

5) Probablement suite au move de la souris (surtout de l'extérieur de l'interface vers ce dernier) Excel peut devenir très instable et finit par se planter ( je me suis fait éjecter 17 fois dans le classeur joint , ce qui explique mon peu d'empressement à te faire un retour jusque là.
Je pense que le hook y fait beaucoup sur mon 64bits ...

Bon j'arrête pour aujourd'hui, j'ai rdv à l'hôpital lundi et mardi, je reprendrai à mon retour .

Si tu veux tester sur le classeur qui m'a servi, je te le joins .
Pour activer l'interface , click sur "Debug"
1747582486813.png

Accès classique ensuite ( clic sur "Dév" ):
1747582542007.png

1747582613795.png

Pièces jointes

J'ai chargé ton Smart et effectivement j'ai les nouvelles barres et les menus de clic droit .
Mais la stabilité n'est pas présente suite au move souris,
je me suis planté 3 fois en 2 minutes avec relancement des classeurs récupérés et tout le toutim .
Je verrai plus loin mercredi ... mais la rapidité semble être là

Pour que tu voies le coté crispant :

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour