Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

La Variable!Qui doit- elle être?

L

le CH'TI160

Guest
bonjour le forum

Cette petite incursion ,pour vous parler de mon problème,Qui lui ne varie pas ,Malgré l'étude de bouquins et d'exemples pris sur le forum, je n'arrive pas a déterminer (comme il vous semble si facile de le faire )comment sélectionner les variables à déclarer DANS UN PROJET 1,2,3 variables

j'ai beau savoir où les placer, ainsi que leurs Valeurs possibles ,je bloque .Cela parait évident à beaucoup puisque ce sujet je ne l'ai pas vu abordé depuis que je vous consulte sur le forum.
j'ai pu constater combien vous les Excellants(es)vous magniez ces variables
avec aisance
je pense ne pas être le seul à avoir rencontré ce problème (sinon c'est perdu d'avance)
Certains d'entre vous ont du comme moi ,attendre le déclic ,qui a fait que ces variables vous sont devenues évidentes.
je compte sur votre Experience et votre Pédagogie de passionné pour me montrer la voie ou m'indiquer où la trouver
je pense qu'il existe diverses façons de les appréhender, je demande donc à chacun de me faire profiter de sa technique (dans la mesure du possible)
afin de me permettre de franchir cet obstacle essentiel(des petits exemples logiques que je pourrais assimilés)
j'espere ne pas être "Ridicule" en posant cette question .

UN GRAND MERCI d'avance

Jean Marie A+++
 
J

jacquesderyes

Guest
Bonjour Jean Marie et le forum

Ma réponse risque de hérisser le poil à certains mais tant pis.
En utilisant une petite métaphore je vais essayer de te faire comprendre le pourquoi des variables dans VBA.
Imagines que VBA est une grande cuisine qui dispose de nombreux ustensiles et de nombreux produits.Tous les ingredients disponibles sont chacun dans une petite boite etiquetée(farine,sucre etc)reconnue par VBA;

Toutefois pour aller +vite(but de l'informatique) on peut utiliser de nouvelles boites ou de nouveaux ustensiles qui ne font pas partie de l'inventaire de base de VBA à la condition de le dire à VBA (déclaration )et
de préciser éventuellement le genre d'objet(Boite a tout faire ,boite percée
boite speciale etc) >>(définition du type)
Ensite l'on va dire à VBA ce que l'on met dans la boite .
Allons-y:

Déclaration de la variable
Dim "maboite1" (l'on prévient VBA que l'on va ajouter une boite à nous)
déclaration du type(facultatif)par défaut VBA considère que c'est une boite a contenir n'importe quoi (Voir l'aide VBA pour les types disponibles)


Nous déclarons une boîte à tout contenir et nous avons donc:
Dim maboite1 comme boite à tout contenir ce qui se traduirait en code pur par:

Dim maboite1 As Variant

Maintenant nous allons prèciser a VBA ce que contient notre boite.
Imaginons que notre cuisine soit le Worbook,que le placard ou se trouvent les produits soit la feuille1 et que le produits que nous désirons mettre dans notre boite soit sur l'etagere(cellule de la feuille) 1
Donc maboite1=Dans ma cuisine,dansle placard1,étagère 1

VBA sait désormais à quoi correspond maboite1
ce que c'est comme type de boite
ce qu'il y a dans ma boite

Donc au lieu de dire au chef "dans ta casserole qui est sur le fourneau mets du sucre qui est dans ta cuisine dans le placard1 sur l'étagère1"
on lui dira:
cellule C12(la casserole)=maboite1 !!!
Si l'on veut ajouter un autre produit il faudrait declarer une autre variable tout en haut tel que
Dim maboite2(en reprenant le même cheminement)
ce qui nous donnerait
Cellule D15(la recette)=maboite1 + maboite2

Voilà mon approche, très simpliste j'en conviens, de ce qu'est une variable
dans VBA et à quoi elle sert.
Bien amicalement
jacques de ryes
 
L

le CH'TI160

Guest
re bonjour à tous

cher jacques

j'ai souri en lisant tes explications ,car je pense que la méthode devrait porter ses fruits petit à petit car la déclaration des variables me semble pour l'instant trop(virtuelle) et je n'arrive pas à automatiser ces déclarations

je pense que le fait de comparer les choses ,devrait me faire avancer
je consulte pour l'instant des sytes ou l'on parle des variables mais
je ne trouve pas mon bonheur je vais perseverer
je te remercie encore pour l'interet que tu as porté à ma question
bonne soirée et a plus

jean marie
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…