La formule incluant les samedis non fériés

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ben6teen

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Ci-joint un tableau permettant de définir l'impact d'un arrêt de travail (ATM) sur l'attribution d'une prime par trimestre.
Sur une année, pour un ATM, on rempli les cases début et fin. On obtient dans la ligne "Nombre de jours", les jours ouvrés comptant pour l'ATM. Jusque là pas de problème, sachant que dans les jours ouvrés sont comptés les samedis (je bosse 6 jours/7).
Là où je bloque, c'est sur la ligne "Equivalant" qui est censée déterminer les jours correspondants impactant la prime.
En gros, 1 jour ATM = 5
2 jours = 5
3 jours = 4
4 jours = 3
5 jours = 2
et à partir du 6ème = 1
Toutes les formules que j'ai mis pour calculer l'équivalence (D10 à AT146) ne prennent pas en compte les samedis non fériés.
Le hic est là et merci d'avance à celui ou celle qui me débloque ce hic.
@+

Pièces jointes

Re : La formule incluant les samedis non fériés

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer en D150 et suivantes :

Code:
=SI(NB.SI(D10:D146;">0")=5;2;SI(NB.SI(D10:D146;">0")=4;3;SI(NB.SI(D10:D146;">0")=3;4;SI(NB.SI(D10;D146;">0")<3;5;1))))
A+ à tous

Hélas ça refoule en précisant que j'ai un nombre d'arguments trop important.
Merci à toi JCGL, je suis novice sur le forum mais pour être venu plusieurs fois chercher des réponses, sans le savoir, tu me les as souvent données.

Merci Monique, je pense que ta proposition est la bonne. Seulement, et c'est pour ça que j'avais le tableau intermédiaires de dates, la prime est calculée par trimestre et donc réinitialisée pour ne pas pénaliser l'agent.
Je m'explique:
si l'agent est en ATM du 28 mars au 4 avril (donc à cheval sur 2 trimestres), on lui compte du 28/3 au 31/3 soit 4 jours donc équiv. 17 jours sur le 1er trimestre. Pour ne pas le pénaliser puisque l'ATM est continu, du 1/4 au 4/4 soit 3 jours on les compte comme 5ème, 6ème et 7ème jours équiv. 2+1+1= 4 jours sur le 2ème trimestre.
Ta formule est bonne mais bien trop compliquée pour moi. Si tu parviens à résoudre ce point, c'est gagné et je t'en serai très reconnaissant. Merci encore.

Bonjour,

Tableau du haut : une formule nommée pour avoir tous les jours ouvrables d’absence et seulement eux.
(les épisodes de la construction de la formule sont sans la feuille « Explic »

Formules du bas un peu modifiées.

Sinon, faire passer en juin les jours de juillet si l’arrêt est continu et à cheval sur 2 trimestres, je ne vois pas.
Présenter autrement peut-être ? Mais comment ?

Pièces jointes

Bonjour,

Tableau des jours pris en compte :
Janvier : si arrêt continu de déc 2010 à janv 2011 : les jours de déc ne sont pas pris en compte
Idem pour les autres mois
Décembre : si arrêt continu de déc 2011 à janv 2012, les jours de janvier sont comptés en décembre

Dans la feuille « Explic », il y a 3 formules :
Année en cours seulement
Année en cours plus janv 2012 pris en cpte en déc 2011 si arrêt continu
Année en cours plus déc 2010 pris en compte en janv 2012 si arrêt continu

Synthèse en bas de feuille : le tableau intermédiaire ne sert plus à rien, sauf à vérifier le reste.

Pièces jointes

Bonjour à vous tous,

Un grand merci à Monique pour le dernier fichier car je travaille sur un sujet en tous points identique.

@ ben6teen, chez nous les deux premiers jours d'ATM comptent chacun pour 1 , à partir du troisième jour le coéfficient multiplicateur est de cinq. Votre système tendrait à pénaliser les ATM de courtes durées, chez nous c'est le contraire. Les termes utilisés ainsi que la périodicité me font penser à une prime FA. Si cela est le cas, je pensais que la règle était unique ( ou aurait elle changée) ou bien encore existe t'il des régles différentes selon les entité du groupe. Ci-joint mon travail en l'état

Merci de me lire

Pièces jointes

Bonsoir,

Merci 1000 fois Monique, ton fichier est exactement ce qu'il me fallait. J'ai déjà passé quelques heures dessus car je ne suis qu'à un modeste niveau sur excel et c'est pourquoi j'apprécie d'autant plus le travail que tu as fait, encore merci.

Exene, je pense que nous sommes collègues car c'est bien de prime FA dont il s'agit. Effectivement, elle pénalise les ATM de courtes durées et je n'y suis pas favorable mais à mon niveau et si personne ne s'y est opposé, je réalise le tableau qu'on me demande.
On nous l'a "vendue" comme la règle unique nationale qui est déjà différente de celle de ton entité. Si tu as des infos là-dessus, je suis preneur. (kristoflegall@wanadoo.fr)

Une dernière fois, (j'y tiens!!) merci Monique et ainsi qu'à tous ceux qui ont fait avancer le shmilblick.
Bonne soirée et bonne St Valentin

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour