Microsoft 365 KPI Compte de résultat à partir grand livre

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Germaine

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le forum
Je me présente une 1ère fois pour que vous puissiez m'accompagner à la construction d'un compte de résultat à partir d'un grand livre comptable.
Les données sortant de SAGE ne sont pas structurées.
J'ai établi des paramètres en fonction des numéros de compte afin d'affecter les calculs de charges et de produits.
J'ai établi un compte de résultat retraité afin de montrer les coûts variables, les coûts fixes et les charges de personnel.
Pourriez-vous m'aider à compléter les colonnes H;I;J du grand livre et d'effectuer les calculs des Agregats du compte de résultat (avoir la possibilité modifier la période).
Dites moi
Germaine

Pièces jointes

Solution
cathodique,
Je supprime total où, je ne comprends pas !
Le fichier fonctionne sur la 2ème Bécane, mais les couts fixes ne sont pas calculés et quand j'exécute la feuille annuel, il y a bug
Dis moi s'il te plait
Germaine

cathodique,
Je supprime total où, je ne comprends pas !
Le fichier fonctionne sur la 2ème Bécane, mais les couts fixes ne sont pas calculés et quand j'exécute la feuille annuel, il y a bug
Dis moi s'il te plait
Germaine
en fait c'est une omission de ma part, j'aurais dû supprimé cette feuille. elle concernait le 1er fichier proposé.
Étant, qu'elle t’intéresse, j'ai corrigé le code et ajouter un truc soufflé par @klin89 en mp.
Il me semble que tu as supprimer des messages, je ne retrouve celui où...
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à compléter les colonnes H;I;J du grand livre
Proposition :
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV($A2;Paramètres_comptes!$A$2:$D$118;2;FAUX);"")
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV($A2;Paramètres_comptes!$A$2:$D$118;3;FAUX);"")
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV($A2;Paramètres_comptes!$A$2:$D$118;4;FAUX);"")

Pièces jointes

Bonjour le forum, TooFatBoy,

Merci pour le code de recherche.
Je vous renvoi le fichier pour préciser le traitement de la difficulté que je rencontre pour traiter les données sortant du logiciel.
J'aimerais que la colonne A du Grand livre ne contiennent que les numéros de compte pour m'éviter de le faire manuellement.
Le deuxième point est de calculer les soldes par agregat dans le compte de résultat.
Dites moi

Pièces jointes

Bonjour le forum,
D'accord je revois ma demande afin de mieux vous expliquer mon raisonnement
Merci
Sur votre feuille "Grand-livre des comptes", vous avez en colonne A (Compte) des données qui n'ont pas le même format.
En jaune c'est du texte et les autres sont des dates dans un format personnalisé "jjmmaa".
Il sera donc difficile de traiter vos donnée.

Bonjour le forum,
Help svp

1. Je chercher à calculer le solde (Debit – Credit ) de chaque compte comptable en tenant compte de l’affectation outils analytiques.
Par exemple le résultat de « Produit – CA 2024 » est égale à la somme de tous les comptes

706000Produits - CA
706300Produits - CA
707000Produits - CA
707400Produits - CA
707900Produits - CA
707920Produits - CA
708500Produits - CA
708510Produits - CA
708520Produits - CA

Ainsi, calculs seront affectés selon le bon Agrégats (Produits-CA, Couts variables, Couts fixes et charges du personnelles.

2. J’ai établi les paramètres afin que les calculs du compte de résultat se fassent de cette façon.

Le problème est le retraitement des données du grand livre qui sortent du logiciel :

La colonne A des Grands livres qui contient 2 types de données, c'est à dire, des comptes comptables et les dates de opérations.

Il faut séparer les données de cette colonne et avoir les comptes comptables et les dates dans une autre colonne

J’ai pensé compiler les 2 Grands Livres brutes pour en faire une table afin de pouvoir calculer les soldes du compte de résultat en tenant compte des paramètres.
Ci-joint le fichier avec les calculs des comptes de produits
Dites moi svp.
Je galère
Germaine

Sur votre feuille "Grand-livre des comptes", vous avez en colonne A (Compte) des données qui n'ont pas le même format.
En jaune c'est du texte et les autres sont des dates dans un format personnalisé "jjmmaa".
Il sera donc difficile de traiter vos donnée.

Pièces jointes

Bonjour Germaine,
Je suis moi même comptable et ai déjà eu le même genre d’interrogation.
Plutôt qu'un export qui semble prévu pour une édition, finalement exporter en Excel nous avons opté de travailler sur le fichier FEC. Le traitement des données en est nettement simplifié.
Ce fichier est au format texte et l'importation avec Power Query est très simple. Les données sont ensuite triables, modifiables, additionnables, comparables, etc...
Essaye : Onglet Données - Nouvelle requête - A partir d'un fichier - A partir d'un fichier texte.
Cordialement

Bonjour le fil,
@Germaine , comme le dit @FredPz , le traitement de tes données serait peut-être plus aisé à partir d'une extraction "brute", et pas encore convertie par Excel.
Disposerais-tu de ce type de fichier "texte", issu de ton logiciel?
Si tu peux le joindre (sans données confidentielles), on pourra peut-être en sortir quelque chose?? (mais sans aucune garantie de ma part)
Bonne semaine

Bonjour le fil,
@Germaine , comme le dit @FredPz , le traitement de tes données serait peut-être plus aisé à partir d'une extraction "brute", et pas encore convertie par Excel.
Disposerais-tu de ce type de fichier "texte", issu de ton logiciel?
Si tu peux le joindre (sans données confidentielles), on pourra peut-être en sortir quelque chose?? (mais sans aucune garantie de ma part)
Bonne semaine

Bonjour FredPz,
Merci beaucoup d'avoir pensé au FEC.
Cousinhub, je te prie de trouver les écritures du FEC au lieu du grand livre afin de réaliser le compte de résultat selon les paramètres.
J'ai converti fichier txt en excel afin d'enlever les libellés pour la confidentialité.
Dites moi svp
Bien a vous

Pièces jointes

Bonjour FredPz,
Cousinhub, je te prie de trouver les écritures du FEC au lieu du grand livre afin de réaliser le compte de résultat selon les paramètres.
J'ai converti fichier txt en excel afin d'enlever les libellés pour la confidentialité.
Dites moi svp
Bien a vous
Peux-tu nous donner le vrai fichier FEC en ne laissant que la première ligne? Celle qui ne contient que les entêtes, sans les données du dossier. On vois sur ce fichier comment il est construit. (Espace ou tabulation ou encore points-virgule)

Bonjour FredPz,
Dites moi svp
Bien a vous
Bonsoir,

Sur une feuille, il y avait une colonne vide que j'ai supprimé.
Je ne sais pas si j'ai bien compris voici un essai.
Ton fichier en retour.

Bonne soirée

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour